Bush et la défense se lèvent | Un américain en BPL

Avec un Impact chancelant n’ayant pas aligné deux victoire de suite depuis le mois d’avril (Oui, Avril!), les chances semblaient mince de voir l’équipe sortir d’Orlando avec 3 points. D’autant plus que les Lions jouaient carrément pour leur survie.

Mais voilà qu’une défense hermétique, un Evan Bush des grands jours et un Dominic Oduro opportuniste sont venus jouer un tour en Floride, s’envolant avec la victoire.

Sans être un match qui passera à l’histoire, les montréalais ont su démontrer de belles choses, importantes pour la suite de la saison.

Un match de séries, avec peu d’espaces, du jeu physique et intense, où le bleu blanc noir a réussi à prendre l’avance et à la conserver malgré les attaques répétées des hommes en mauve.

Le bloc défensif était bas, peut-être un peu trop bas même, mais la stratégie a fonctionné. Évidemment, l’histoire aurait peut-être été différente si ça avait été Los Angeles, Dallas ou même New-York devant eux, mais là n’est pas la question. À ce temps-ci de l’année, il faut gagner chaque point, chaque minute, chaque espace disponible afin de se rapprocher de la phase finale. Peu importe la manière, qu’ils disent!

Les remplaçants Wandrille Lefèvre et Kyle Fisher ont bien fait, ce qui est une bonne nouvelle sur la profondeur de l’équipe à l’approche des séries.

Lefèvre est toujours un peu brouillon à quelques occasions, mais il fait le travail et sa grande confiance en lui peut le servir dans des matchs à haute envergure.

Fisher, comme à son habitude, à fait le travail sans tambours ni trompettes. L’entraîneur des Lions ne lui a pas facilité la tâche en plaçant Kàkà directement de son côté, mais le jeune américain ne s’en est pas laissé imposer, se démarquant notamment par son jeu de tête incisif. Défenseur central de formation, nul doute que la relance de Fisher n’est pas à point, on a souvent vu Dominic Oduro frustré de voir son latéral dégager le ballon plutôt que tenter une contre-attaque en lui envoyant une passe en profondeur. Mais bon, la tâche première d’un défenseur demeure de défendre, et il l’a bien fait!

Un autre qui m’a relativement impressionné est Ambroise Oyongo. Oui, ses centres ne sont pas parfaits et il les rate un peu trop souvent, mais il s’est vraiment amélioré depuis le début de la saison.

Des rumeurs de départ vers l’Europe semblaient lui drainer l’esprit, et une trop grande confiance en ses moyens a probablement joué contre lui, mais le camerounais s’est bien ressaisi depuis. Il est dominant actuellement, autant par ses percées offensives que par son calme et ses contres défensifs.

Mais comme on l’a vu plusieurs fois cette saison, une bonne défense implique toute l’équipe, et pas seulement les 4 joueurs à ce poste. Fidèle à son habitude, Dominic Oduro a fait tout un travail du côté droit, couvrant très bien le défenseur latéral d’Orlando et revenant sans cesse aider Fisher dans son couloir.

Peut-être un signe des séries qui approchent et de l’urgence de récolter des points, même Nacho Piatti s’est très bien impliqué défensivement. On l’a vu redescendre très bas, appuyé Oyongo et même bloquer quelques attaques des Lions. Ce n’est pas dans les habitudes de l’Argentin, mais les montréalais auront besoin de tout leur monde en défense s’ils veulent faire un bout de chemin en séries.

Qu’on le veuille ou non, pour gagner des matchs importants, l’Impact devra savoir se replier, encaisser, et plier sans jamais rompre.

Mais le seul et unique joueur de ce match, c’est sans aucun doute le gardien Evan Bush, qui a ressorti sa forme des beaux jours cette semaine.

https://twitter.com/MLS/status/783109877942083584

Gardien de la semaine en MLS, c’est bien mérité. Déjà héros local après son arrêt clé en penalty devant Wondolowski, l’Américain en a remis dimanche dernier avec des arrêts superbe devant les attaques insistantes d’Orlando.

Si on ne peut en dire autant de tous les joueurs, il ne fait aucun doute qu’Evan Bush veut participer aux séries, et il est prêt!

Ouais, les gardiens montréalais ont la cote en ce moment!

 

DANS L’ABRI
– Il faisait chaud à Orlando dimanche dernier, ça se sentait sur le terrain. En réalité, ça ne fait pas grand sens de jouer à 13h sous le soleil chaud de la Floride… Mais qu’est-ce qu’on ferait pas pour accommoder la télé américaine!

– La MLS fait de mieux en mieux au niveau des foules. Prochaine étape, rattraper la Série A!

– L’Impact a besoin d’une victoire ou de deux matchs nuls dans ces deux dernières rencontres pour se qualifier en séries. L’équipe peut toujours aspirer au 4ème rang et à un match de barrage à domicile, ce qui doit être l’objectif!

https://twitter.com/J_Cortinovis/status/783095281449525248

– La jeune sensation canadienne des Whitecaps de Vancouver, Alphonso Davies, obtient de plus en plus de minutes de jeu avec les Caps et continue de faire tourner les têtes malgré son jeune âge. Ça ne vous rappelle pas un certain Ballou Tabla? Pourquoi n’a-t’il toujours pas jouer en MLS?

– Belle nouvelle pour le soccer en Amérique, alors que le père de Michael, Bob Bradley, fait le saut en Premier League! Swansea n’est pas une équipe de tête, mais c’est un bon début. Bradley avait notamment déjà entraîné les équipes nationales américaines et égyptiennes.

 

– La prochaine vedette déchue en Europe qui fera le saut de ce côté de l’Atlantique?

– Pendant qu’un défenseur américain attire les regards sur le vieux continent.

– Ce n’est plus un secret, la MLS est en ascension présentement alors que ses foules augmentent, la valeur des équipes monte en flèche et de plus en plus de gros noms débarquent en Amérique. Il reste beaucoup de travail à faire toutefois, notamment en ce qui a trait aux déplacements qui se font par vols commerciaux. Ça ne fait pas trop sérieux, et c’est bien démontré dans cet article du LA Times.

– Équipe Canada se choisira bientôt un nouvel entraîneur, et Marc Dos Santos fait toujours partie des candidats pressentis!

– Ce serait toute une nouvelle!

https://twitter.com/J_Cortinovis/status/783353221871915012
– Juste… incroyable!

https://twitter.com/PurelyFootball/status/782980401337864193

N’hésitez pas à commenter, et je vous invite à me suivre sur Twitter et Facebook.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES