But de Matthew Tkachuk : la réaction de Paul Maurice a été de frapper son assistant

Le fait de voir les Panthers de la Floride gagner hier est important. Pourquoi? Parce qu’on ne parle pas d’un club qui a une grande moyenne au bâton en séries éliminatoires depuis son arrivée dans la LNH.

Voici le nombre de rondes gagnées par les Panthers dans leur histoire (avant 2023) :

  • 1996 : trois rondes
  • 2022 : une ronde

En 1997, 2000, 2012, 2016, 2020 et 2021, le club a aussi participé aux séries, mais il n’a pas été en mesure de se rendre bien loin. Aucune ronde n’a été gagnée durant ces années-là.

On avait beau rire des Maple Leafs, mais disons que les Panthers n’avaient rien de bien reluisant à leur fiche depuis… ma naissance, en 1996.

Si les Panthers gagnent la Coupe Stanley en 2023, ils auront doublé leurs séries gagnées en carrière. Ils avaient gagné quatre séries en tout et les voilà déjà à sept grâce aux récents succès.

Et ça n’a pas pris beaucoup de matchs pour sortir la Caroline.

Mais pour gagner une série de plus, il faudra gagner quatre autres gros matchs contre un club à déterminer. Pour les besoins de la cause, on va leur trouver un nom aléatoire : les Golden Knights de Vegas.

Pour battre Vegas (oui, je vends la peau des Stars avant de les avoir tué), les Panthers devront s’appuyer sur de bons joueurs, mais des gars qui n’ont pas un énorme vécu en séries.

Outre Eric Staal (qui retourne encore une fois en finale, comme en 2021), on voit que Carter Verhaeghe et Patric Hornqvist, qui n’a pas joué en séries, ont une Coupe.

Mais sinon? C’est mince. Même derrière le banc, les joueurs ne pourront pas s’appuyer sur un entraîneur qui regorge d’expérience en finale de la Coupe. Paul Maurice s’est rendu une fois en finale (2002, Caroline) et ça fait une éternité.

Mais cela ne l’empêche pas d’être prêt à faire face au défi. Il a de l’expérience en masse avant la finale.

Paul Maurice n’est pas le plus expressif du lot, mais hier, il a quand même trouvé une manière de démontrer qu’il était un client satisfait. Comment? En frappant son adjoint… qui avait l’air surpris un brin.

Évidemment, c’est un coup teinté de respect, mais disons que ça surprend. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un coup aussi franc que celui-là, qui est aussi vigoureux que celui porté par son équipe hier contre les Canes.

D’ailleurs, ils sont discrets sur Twitter eux, non? Ils n’ont plus les moyens de leurs ambitions, disons.

PLUS DE NOUVELLES