But par match : Cole Caufield parmi l’élite depuis l’arrivée de Martin St-Louis

Comme on le sait très bien, le Canadien de Montréal semble avoir trouvé son franc-tireur étoile en Cole Caufield.

En 123 matchs dans la LNH, le petit attaquant a récolté 84 points, dont 53 buts.

Plusieurs amateurs et experts trouvent cependant que Caufield s’est fait « voler » le trophée Calder par Dominique Ducharme à sa saison recrue.

Et avec raison.

Depuis l’arrivée de Martin St-Louis derrière le banc du CH, le numéro 22 a récolté 71 points, dont 48 buts, en 83 matchs (0,86 point par match).

Ses 48 buts le placent au 37e rang de la LNH depuis le 9 février 2022, journée où Dominique Ducharme a été remercié.

Cela veut donc dire que lorsque Ducharme était l’entraîneur-chef du club, Caufield n’a récolté que 13 points et 5 buts en 40 rencontres (0,33 point par match).

Il y a une énorme différence de plus de 0,5 point par match entre les deux séquences, et cela passe, entre autres, par l’utilisation du jeune attaquant souriant.

Même si son 37e rang des meilleurs buteurs depuis cette date est très bon, on remarque que Caufield a beaucoup moins de matchs joués que les autres dans ce classement.

En poussant un peu plus loin, on peut observer une statistique encore plus impressionante de la jeune vedette du Tricolore.

Lorsque l’on regarde sur l’excellent site StatMuse, on peut écrire la statistique que l’on veut et j’ai personnellement écrit dans la barre de recherche (en anglais) : but par match depuis le 9 février 2022 avec plus de 25 matchs joués.

Au premier rang, si on exclut le nombre minimum de parties joués, on retrouve Lucas Condotta et Lukas Rousek, qui ont inscrit un but à leur seul match dans la LNH.

En incluant un minimum de 25 matchs joués, on retrouve Ti-Cole à égalité au 9e rang, aux côtés de nul autre que Mikko Rantanen et Jason Robertson.

Rantanen vient de connaître une saison de 55 buts, alors que Robertson en est à sa deuxième saison de plus de 40 buts, lui qui vient d’en inscrire 46.

(Crédit: Statmuse)

Au moment de sa blessure cette saison, Caufield a aussi établi une belle marque dans la glorieuse histoire de la Sainte-Flanelle.

Parmi les joueurs de 22 ans et moins, il a connu la quatrième meilleure marque du club pour les buts par match en une saison.

Il est devancé seulement par Howie Morenz, Maurice Richard et Stéphane Richer.

Le Tricolore a décidément son franc-tireur élite d’avenir avec Caufield.

S’il poursuit sur sa lancée et sa progression, on pourrait le voir franchir les 50 buts en une saison assez rapidement.

Personnellement, je crois qu’il va y arriver dès la saison prochaine, s’il demeure en santé.

PLUS DE NOUVELLES