Pierre-Luc Dubois connaît une première saison difficile avec les Kings. Le Québécois, acquis à gros prix l’été dernier (tant en capital transigé qu’en argent), n’a que 35 points en 74 matchs, le plaçant au huitième rang des meilleurs pointeurs de son équipe.
Considérant qu’il est le troisième joueur le mieux payé en ville derrière Drew Doughty et Anze Kopitar, ce n’est pas exactement idéal.
Et alors que les statistiques de base ne sont pas encourageantes, les statistiques avancées ne le sont pas beaucoup plus, surtout à 5 contre 5.
En effet, dans un texte pondu par Kevin Dubé (Journal de Québec), on apprend que pour ce qui est des buts attendus (calculés selon le rendement du trio sur la glace), le trio de PLD est carrément le pire de la LNH cette saison (à égalité avec huit autres, dont celui de Jonathan Huberdeau), alors qu’il n’a que deux buts attendus à sa fiche depuis le début de la campagne.
C’est vraiment, vraiment mauvais.
LNH: les meneurs (et les moins bons) dans dix catégories de statistiques avancées complètement inusitées (@KDubeJDQ)https://t.co/HwNRKzrcQU
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) April 3, 2024
La bonne nouvelle, c’est que même si le Québec est représenté sur deux des pires trios de la LNH, il l’est aussi sur le meilleur de la ligue, alors que le trio d’Alexis Lafrenière vient au tout premier rang du circuit avec 51 buts attendus.
Le natif de Saint-Eustache connaît une réelle éclosion cette saison aux côtés d’Artemi Panarin et de Vincent Trocheck, alors qu’il affiche 26 buts et 54 points en 76 rencontres. Ça lui aura pris quelques années, mais il ressemble enfin à un joueur de grande qualité dans la LNH.
Pour Dubois, cela dit, les Kings devront trouver le moyen de le relancer, parce qu’en ce moment, sa production est complètement inacceptable.
Imaginez s’il avait connu la même saison à Montréal après que le club ait payé le gros prix pour l’amener en ville…