Buts : Cole Caufield se rapproche d’Auston Matthews depuis l’arrivée de Martin St-Louis

Aviez-vous des papillons dans l’estomac à quelques minutes du début de la cérémonie d’avant-match hier? Personnellement, aucun. Avec sa fiche de 0-6-2 durant le camp d’entraînement et les prédictions des experts et, on va se le dire, de pas mal tout le monde qui s’intéresse le moindrement au hockey sur la planète, les attentes sont minces.

Mais ne pas avoir de papillons ne veut pas dire que je n’avais pas d’intérêt. Juste que je m’attends comme vous tous à une saison plus difficile.

Bien sûr, j’avais hâte de voir comment se débrouilleraient les 4 espoirs qui ont fait le club (Harris, Guhle, Slafkovsky et Xhekaj), mais au-delà de ça, mon excitation n’était pas très élevée.

J’étais curieux de voir comment Cole Caufield et Nick Suzuki allaient réagir. Pour la première fois de leur jeune carrière, les Canadiens de Montréal, c’est leur club. Ce sont eux les nouveaux leaders offensifs de cette équipe et répondre présent en partant n’était pas une mauvaise idée.

Mais je ne m’attendais pas à ça!

Cole Caufield a été électrisant sur la glace. À lui seul, ou presque, il valait le coût du billet pour assister à la prestation des Glorieux! Il était inspiré, il flottait sur la glace et sa fougue a été contagieuse pour ses coéquipiers et pour la foule entassée dans le Centre Bell.

Les publicités sur les bandes avaient beau changer magiquement durant le jeu, mon regard se dirigeait inévitablement vers le petit attaquant!

Goal Caufield entame sa dernière année de contrat actuellement et tôt ou tard, son agent et Kent Hughes devront s’asseoir pour négocier son prochain pacte avec l’équipe. Hier, l’ancien de l’Université du Wisconsin a joué comme un gars qui va coûter cher.

Depuis la nomination de Martin St-Louis, Caufield ne dérougit pas. Mais est-ce une simple impression? Vous avez peut-être déjà vu passer l’information, mais au cas où, la revoici : il se classe au 4e rang dans la LNH pour le nombre de buts marqués depuis le 9 février dernier.

Caufield arrive derrière avec 24. Il n’est pas seul à ce rang puisque Jason Robertson, Tage Thompson, Connor McDavid et Leon Draisaitl en ont le même nombre.

On s’entend qu’il n’y a aucun pied de céleri ici!

Donc, il vaut combien de pesos l’as marqueur du Tricolore?

Le plus beau comparable à mon avis est Tage Thompson justement. Il est un peu plus vieux que l’attaquant du CH et surtout beaucoup plus grand (personne ne va jamais les confondre, ces deux-là), mais pour moi, si l’agent de Caufield démarre la négociation en demandant l’équivalent du joueur des Sabres, il ne serait absolument pas dans le champ!

En plus, une entente de ce type permettrait de maintenir en place la nouvelle échelle salariale des Canadiens. Nick Suzuki est le leader et capitaine du CH et son nouveau contrat se doit d’être utilisé comme référence pour les futures négociations de Hughes. Pour avoir plus que ses 7,875 M$, il faut être supérieur à lui, et ce, sans équivoque. Caufield est l’fun à voir jouer, mais il n’aura jamais le même niveau de responsabilité que Suzuki et financièrement, cette notion se doit d’être respectée.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires sur Facebook!

PLUS DE NOUVELLES