Le Canadien de Montréal ne pouvait vraiment pas nous offrir une meilleure semaine de hockey que celle qu’il vient de nous offrir tout juste avant Noël.
Le Tricolore a obtenu trois victoires, dont deux dominations totales, a inscrit 14 buts, en a accordé cinq et nous a fait vivre de très belles émotions tout au long de la semaine.
C’était vraiment plaisant et le fun de regarder le CH cette semaine, alors que l’équipe a vraiment joué de l’excellent hockey.
Bon, je sais, c’était contre les Sabres de Buffalo et les Red Wings de Detroit (2X), mais tout de même, le CH les a gagnés ces matchs-là.
Hier soir, la belle victoire de 5 à 1 du CH face aux Red Wings a permis à la troupe de Martin St-Louis de remonter au 6ᵉ rang de sa division et de se rapprocher à sept points des Sénateurs d’Ottawa et de la dernière place donnant accès aux séries.
Ce qui retient cependant l’attention, bien avant le classement chez les partisans du CH, ce sont les performances et les statistiques individuelles des joueurs.
Et celles qui frappent le plus sont celles concernant un certain Patrik Laine.
Avec son 8ᵉ but en avantage numérique hier soir, le franc-tireur finlandais se retrouve maintenant au 2ᵉ rang de TOUTE LA LNH pour les buts en avantage numérique depuis le début de la saison.
Patrik Laine is now tied for SECOND in the NHL in powerplay goals (8).
He’s played in 9 games this season. #GoHabsGo
pic.twitter.com/VWrDpz2fSN— NHL News (@PuckReportNHL) December 22, 2024
Seul Brayden Point en a plus que Laine avec 11, et trois joueurs (Andrei Svechnikov, Brady Tkachuk et Kyle Connor) en ont également huit à égalité avec le numéro 92 du CH.
C’est complètement fou que Laine pointe déjà au 2ᵉ rang, alors qu’il n’a disputé que neuf matchs cette saison.
S’il continue au même rythme, il rattrapera Brayden Point assez rapidement et prendra la tête de cette statistique.
Ce qui est d’autant plus fou avec Laine, c’est que tous ses buts ont été inscrits ce mois-ci, soit en décembre.
Et donc, dans tout le mois, pratiquement toutes les équipes de la LNH n’ont même pas inscrit autant de buts que Laine en avantage numérique.
En effet, avec huit buts, Laine compte plus de buts en A.N. en décembre que 26 équipes de la Ligue nationale de hockey.
Au 3ᵉ rang, on peut remplacer « Montréal Canadiens » par Patrik Laine, étant donné que Laine compte tous les buts en avantage numérique du CH depuis qu’il est revenu au jeu.
Bref, Laine a complètement changé le Tricolore et est venu apporter un vent de fraîcheur dans le vestiaire.
On le voit sur les visages des joueurs comment eux-mêmes sont impressionnés par Laine et tellement heureux lorsqu’il marque.
Ce qui aide beaucoup également, c’est que Laine semble très humble. Il ne prend aucunement la grosse tête et ne fait que faire son travail en inscrivant des buts.
Même qu’hier, il cherchait plus à alimenter ses coéquipiers qu’autres choses sur l’attaque à cinq.
Sur son but, il cherche clairement à rejoindre Juraj Slafkovsky, mais Ben Chiarot a dévié la rondelle tout juste avant.
Et plus tard dans le match, Laine a de nouveau tenté la même passe pour Slaf, en plus de chercher Cole Caufield tout au long de l’avantage numérique.
On voit que Laine ne veut pas voler la vedette à personne, et surtout, qu’il respecte le fait que Caufield était le marqueur du club avant qu’il revienne au jeu.
Laine a pris la place à Caufield sur le côté gauche de l’avantage numérique, et depuis que Laine est de retour, Caufield ne compte qu’un seul but en neuf matchs.
Malgré tout, Caufield compte huit points au cours de cette même séquence.
Bref, Laine voulait clairement voir Caufield marquer, mais ce sera pour une autre fois, en espérant que Caufield recommencera à trouver le fond du filet prochainement.
En Rafale
– On souhaite un bon rétablissement à Anthony Marcotte.
Une extinction de voix vient d’avoir raison de moi. Je ne serai pas en mesure de décrire le Rocket aujourd’hui pour le match contre Springfield à 15h. Les collègues @cedrikblondin et @VDemuy assureront le relais. Y a rien à faire dans ce temps-là… 😪
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) December 22, 2024
– Bravo !
So far this season Brendan Gallagher (227 goals) has passed Guy Carbonneau (221), Pete Mahovlich (223), Stéphane Richer (225), and Max Pacioretty (226) for most goals with the Montreal Canadiens.
Tomas Plekanec (233) is next! pic.twitter.com/gnfD5qFgbG— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) December 22, 2024
– Ouch.
Most 13-game losing streaks in the cap era:
3 — Buffalo Sabres
No one else has more than 1. pic.twitter.com/4zseTx6iaO
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) December 22, 2024
– En effet.
Il n’était pas seulement un bon voleur de buts, il excellait dans toutes les facettes du jeu. https://t.co/7k4NJVuybP
— Passion MLB (@passion_mlb) December 22, 2024