Buts pour un défenseur : Justin Barron parmi le top-10 de la LNH cette saison

Quand le Canadien a échangé Artturi Lehkonen à l’Avalanche du Colorado en mars 2022, il ne l’a pas nécessairement fait de gaieté de cœur. Lehky était un gars adoré en ville (surtout après son but de la Saint-Jean) et il commençait à prendre son envol à Montréal en tant que solide ailier sur 200 pieds.

Joe Sakic savait ce qu’il obtenait en Lehkonen (et Nathan MacKinnon a même dit qu’un gars comme Lehkonen vaut 10 choix de première ronde), et c’est pour cette raison qu’il est allé le chercher.

Ceci dit, le CH a tout de même obtenu un retour de qualité en retour du Finlandais : il a acquis un choix de deuxième ronde en 2024, mais surtout, il a acquis Justin Barron, qui répondait à un besoin organisationnel au niveau des défenseurs droitiers.

Et même si c’est loin d’être parfait en tout temps dans le cas de Barron, il semble s’être découvert un talent de marqueur de buts cette saison, lui qui en a déjà six au compteur cette saison.

Mine de rien, ses six buts sont bons pour le 10e rang chez les défenseurs à travers la LNH en cette saison 2023-24. Il est à égalité avec cinq autres défenseurs à ce rang.

(Crédit: Capture d’écran/LNH.com)

Les mauvaises langues diront qu’il a deux fois plus de buts que Lehkonen cette saison, mais il importe de rappeler que Barron a joué 30 matchs tandis que Lehkonen n’en a joué que 12.

On notera également que Mike Matheson le suit de très près, lui qui est tout juste écarté du top-15, mais qui pointe à égalité au 16e rang en compagnie de gars comme Noah Dobson et Victor Hedman. Avoir deux défenseurs parmi le top-16 des meilleurs buteurs de la ligue, c’est du solide.

Pour un jeune défenseur de 22 ans qui n’est pas purement un défenseur offensif, c’est assez encourageant de voir Barron se placer parmi l’élite de la ligue à ce niveau à l’approche de la mi-saison. En fait, il a autant de buts que des gars comme Josh Morrissey, Shayne Gostisbehere et Erik Karlsson (!), des gars qui sont reconnus pour leurs instincts offensifs.

Je ne dis pas qu’il est meilleur (ou même tout aussi bon) que ces gars-là, mais clairement, Barron semble avoir trouvé une recette pour marquer des buts. il a un bon tir, et quand il s’en sert, ça rapporte.

Défensivement, il lui arrive d’en arracher (hier soir, par exemple, il a très mal paru sur le but de Colin Blackwell), si bien qu’il n’est clairement pas un produit fini à l’heure actuelle. Mais clairement, par moments, on voit le potentiel, et on semble lui découvrir une dimension offensive.

On verra donc si la tendance saura se maintenir, mais Barron semble avoir trouvé la recette pour marquer des buts.

Et s’il peut ajouter ça à son coffre à outils tout en peaufinant son jeu défensif, le CH pourrait en avoir un bon sous la main.

PLUS DE NOUVELLES