Quel match ! Et qui d’autres que Connor McDavid pour venir sceller l’issue de la rencontre… et du tournoi. Un tournoi que l’on disait « irrelevant » il y a deux semaines à peine…
Oui, le Canada est toujours un pays souverain et oui, il demeure le « pays du hockey ». Mets ça dans ta pipe, Donald.
Il y a tellement de choses à dire sur ce qui s’est passé au cours des dernières heures et des derniers jours que je vais tenter d’y aller de façon structurée. Désolé à l’avance si je parais désorganisé ; les heures de sommeil ont été trop peu nombreuses…
1. Mitch Marner qui récolte une passe primaire sur le but égalisateur, puis une autre passe primaire sur le but vainqueur en prolongation… alors qu’Auston Matthews a oublié de marquer son joueur (McDavid) dans l’enclave parce qu’il est plutôt attiré par la rondelle, ça ne s’invente pas. #MapleLeafs
Crosby avec l’or et Matthews avec l’argent : les choses ne changent juste pas.
2. Quelqu’un peut demander à P.K. Subban s’il va bien ?
Je veux bien croire qu’il est employé par une station américaine, mais son compte X n’est qu’un ramassis de posts pro-américains et pro-Trump depuis quelques heures. A-t-il oublié qu’il était Canadien ?
3. Quelqu’un peut demander à Wayne Gretzky s’il va bien ?
Pourquoi ne pas porter de gilet rouge avant la rencontre, Wayne ?
Pourquoi faire des thumbs up à l’autre équipe, Wayne ?
Tu sais que tu ne seras jamais le Gouverneur du 51e état américain, même si tu es devenu chum avec le président, Wayne ?
4. Sidney Crosby a remporté autant de titres internationaux que pas mal tous les joueurs qu’il affrontait réunis. J’exagère à peine.
Hier, il a donné le flambeau à Nathan MacKinnon (MVP) et Connor McDavid (joueur du match), mais il demeure le mentor et l’âme de cette équipe canadienne. J’ai déjà hâte aux Jeux olympiques d’hiver l’an prochain…

(Crédit: Getty Images)
5. Que dire de Jordan Binnington ? Sans lui, le Canadien remporte l’argent, et non l’or. Il a sorti son meilleur match depuis des lunes au meilleur moment possible. #Winner
6. Brady et Matthew Tkachuk n’ont pas remporté l’or hier soir, même si Brady a connu un fort match. Et ils sont tous les deux blessés.
Je ne pense pas qu’on va voir Brady affronter le Canadien demain à Ottawa…
7. Les partisans qui chantaient « Johnny Hockey » durant le match hier, c’était quelque chose.
8. Brad Marchand a été le joueur le moins utilisé par Jon Cooper. Il m’apparaît évident qu’il ne sera pas avec l’équipe canadienne dans un an. Mais il a vécu un beau moment cette année…
On peut probablement dire la même chose de Mark Stone…
9. Avec tout ce qui se passe au niveau politique depuis l’assermentation de Donald Trump, il faut avouer qu’il était jouissif de voir le Canada vaincre les Américains à Boston pour remporter l’or. C’était plus qu’un simple match de hockey, hier soir. #Politique
Oubliez le 51e état l’annexion du Canada : hier, les gens d’une côte à l’autre ont dit « non » aux États-Unis. Sauf peut-être ceux et celles qui militent pour une Équipe Québec depuis quelques heures…
Quelle réussite que ce tournoi des Quatre nations !
10. Les Américains n’ont pas eu besoin de huer l’hymne national canadien : on l’a scrapé tout seul. Chantal Kreviazuk, originaire de Winnipeg, a modifié le rythme et les notes de quelques passages du célèbre Ô Canada !, question de se l’approprier un peu. Sauf que tu ne changes pas ça, un hymne national. Tu l’interprètes de façon sobre et traditionnelle.
Et tu ne changes pas quelques paroles non plus pour délivrer un message politique.
Heureusement, la foule du TD Garden s’est mis à elle-même chanter l’hymne canadien, puis à applaudir à tout rompre. #Classe
Elle dit n’avoir jamais rêvé de créer pareil impact. 🎤https://t.co/Uf1W9B1F1f
— TVA Sports (@TVASports) February 21, 2025
11. Ne me dites pas que Nick Suzuki n’aurait pas fait un meilleur boulot qu’Anthony Cirelli sur la quatrième ligne.
Mais bon, le coach d’Équipe Canada est aussi celui de Cirelli en saison régulière… et il a gagné hier.
Et Martin St-Louis ne fait pas partie du staff de Hockey Canada.
12. Les joueurs étaient vraiment heureux de gagner… mais on va se le dire : ils s’en foutaient pas mal, du trophée qui ne veut rien dire. Il y avait des malaises à les voir soulever le trophée pendant quelques secondes à peine, un après l’autre, sans trop d’émotions.
13. Il n’y avait malheureusement aucun Québécois en uniforme hier, pour représenter le Canada. Il va falloir qu’on apporte des correctifs à notre hockey mineur, et vite.
14. Espérons que le fait d’avoir côtoyé des champions pendant une dizaine de jours inspirera Samuel Montembeault. Le Canadien aura bien besoin de lui.
15. Maudit que Sam Bennett est utile dans une équipe de hockey. Exactement le genre de joueurs que ça prendrait à Montréal pour atteindre un autre niveau dans notre reconstruction…
16. Adam Fox n’a vraiment pas connu un gros tournoi ; aucun point en quatre parties et un différentiel de moins-2 hier soir.
17. Place maintenant au retour du CH dès demain soir à Ottawa. Après avoir « cheer » pour Crosby, MacKinnon et McDavid, on va devoir « cheer » pour Christian Dvorak, David Savard et Jayden Struble…
Au moins, la date limite des transactions, c’est dans deux semaines. Il va y avoir de l’action aux quatre coins de la LNH…
Prolongation
Le CF Montréal ouvrira sa saison demain soir à Atlanta. Je pense que je vais regarder ça, plutôt que le CH…On a eu la chance de parler avec le président, le coach et le capitaine ce matin.
Disons que le président et l’entraîneur ont donné plusieurs bonnes informations sur Giacomo Vrioni, Caden Clark, Hennadii Synchuk, Jalen Neal et j’en passe.
On a eu la chance de parler avec Gabriel Gervais, président du #CFMTL ce matin.
– Hennadii Synchuk est bel et bien arrivé à MTL. Toute la paperasse administrative devrait être terminée ce weekend et il devrait être en mesure de s’entraîner avec l’équipe lundi. Il sera donc ainsi…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) February 21, 2025
Laurent Courtois a rencontré les médias ce matin. #CFMTL
– Le coach a eu de très bons mots pour Samuel Piette, qui vient de signer un nouveau contrat de 3 ans (plus une année d’option).
«Il est bon pour recoller les pièces, et il y en a eu beaucoup l’an dernier.»
– Il m’a…
— Maxime Truman (@MaximeTruman) February 21, 2025