C’est face aux Bruins, au Centre Bell, que les Canadiens ont amorcé une séquence de quatre matchs en six soirs. Face à un adversaire qui avait disputé une partie la veille, l’occasion était rêvée pour les hommes de Michel Therrien de s’imposer et faire oublier les performances difficiles de la semaine précédente.
C’est Zane McIntyre qui a été désigné par Claude Julien pour affronter les Glorieux, qui eux, ont envoyé Carey Price. Daniel Carr a été inséré dans la formation montréalaise, en remplacement d’Artturi Lehkonen, blessé au haut du corps.
Grâce au brio de Carey Price et au but gagnant in extremis de Paul Byron, qui a eu une promotion au sein du premier trio avec Alex Galchenyuk et Alexander Radulov, le CH s’est sauvé avec la victoire, par la marque de 3-2. Avec ces deux points de plus, Montréal trône encore au sommet du classement général.
1re période
Plus reposés, les joueurs des Canadiens ont démarré la période sur le bon pied. Ils n’ont pas du tout été intimidés et ont bien joué la carte de la robustesse pour dicter le rythme aux Bruins.
La mise en échec de la période revient à Jeff Petry, qui a renversé Ryan Spooner.
A beauty of a hit by Petry on Spooner. pic.twitter.com/C7W2lubHjF
— Marc Dumont (@MarcPDumont) November 9, 2016
Après une période, le CH a distribué 13 mises en échec, contre 6 coups d’épaules des Bruins.
Malheureusement, cette punition décernée à Torrey Mitchell a brisé l’erre d’aller du CH.
Mitchell penalty pic.twitter.com/BWPqXlIkKJ
— Marc Dumont (@MarcPDumont) November 9, 2016
On s’entend, les locaux n’ont pas été totalement déclassés, mais ils n’ont pas dirigé un seul tir vers Zane McIntyre après cette punition.
2e période
L’entracte a été profitable pour le Bleu-Blanc-Rouge, qui a foulé la glace avec beaucoup d’énergie. Même s’il a accordé aux Bruins l’avantage au chapitre des tirs au but durant la période, le CH n’a pas été intimidé par des visiteurs plus robustes.
Le 3e trio, avec son bon travail, s’est installé en zone offensive et a provoqué une punition à Chara. Shea Weber s’est occupé d’inscrire le premier filet du match avec son tir dévastateur.
Shea Weber's blast on the PP pic.twitter.com/fEIEJOhs0e
— Marc Dumont (@MarcPDumont) November 9, 2016
Déjà 5 buts pour Weber, le meilleur parmi les défenseurs de la LNH, à égalité avec Brent Burns et Oliver Ekman-Larsson.
Quand tu ne peux pas déjouer Price de façon conventionnelle, tu dois profiter de tous les rebonds chanceux qui surviennent. C’est ce qui est arrivé sur le but de Colin Miller.
GOAL OF THE YEAR pic.twitter.com/UAdjiXVca1
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) November 9, 2016
C’est vraiment rare que le cerbère montréalais va se faire avoir de cette façon. Il était en beau tab….
Radulov et Galchenyuk, pas du tout impressionnés par le but chanceux des bostonnais, ont répliqué immédiatement.
Paul Byron finds Radulov who finds Galchenyuk. 2-1 #Habs pic.twitter.com/Zjh8C4ddVd
— Marc Dumont (@MarcPDumont) November 9, 2016
Il s’agissait, pour Galchenyuk, de son 4e but à ses six derniers matchs. #LaMachineEstPartie
3e période
Emelin a mis son équipe dans le pétrin avec une punition pour obstruction sur David Pastrnak. C’est celui-ci qui s’est chargé de créer l’égalité.
Absolute bomb by Pastrnak…unreal pic.twitter.com/fN3igswUGo
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) November 9, 2016
Par la suite, Michel Therrien a brassé ses duos défensifs. Greg Pateryn a été cloué au banc et le Canadien a terminé le match à cinq défenseurs. NOTE : Pateryn n’était pas sur la glace sur ce but.
Paul Byron a bien fait paraître son entraîneur en fin de match, alors qu’il a (encore) mis à profit sa vitesse pour compter le but gagnant avec ses partenaires du premier trio.
Paul Byron gives the Habs a 3-2 lead. A nice controlled entry by Radulov set it up. pic.twitter.com/u4jSZq4M2C
— Marc Dumont (@MarcPDumont) November 9, 2016
La reprise vidéo a été nécessaire pour confirmer le deuxième but gagnant de la saison de Byron.
En rafale
– La performance du Bleu-Blanc-Rouge a été plus convaincante que samedi dernier. Nul doute que les Glorieux ont été inspirés par cette légende du golf.
– Oui, les Bruins ont lancé plus souvent vers Price, mais ça ne veut pas dire qu’ils ont eu des tirs de qualité.
Les chances de marquer après 40 min:
Boston: 3+6 = 9
Canadien: 3+4 = 7
(2 chances chacun pour Galchenyuk et Nash)— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) November 9, 2016
Cela dit, le CH va devoir trouver des solutions pour limiter les lancers au but de ses adversaires. Les chances de gagner sont plus minces quand tu accordes plus de 40 tirs au but par match. #LoiDeLaMoyenne
«C'est pas la bonne recette pour gagner des matchs» – M.Therrien sur la moyenne de 40 tirs accordés pour les 5 derniers matchs. #RDSCH pic.twitter.com/8ntEAg9PZX
— L'Antichambre (@Antichambre) November 9, 2016
– Alex Galchenyuk produit offensivement et génère les meilleures occasions de marquer de son équipe avec Alexander Radulov. Il a joué 15 minutes 40 secondes ce soir et il mérite d’être parmi les attaquants les plus utilisés de son équipe.
– Daniel Carr a performé comme un joueur qui ne voulait pas laisser sa place au sein de l’alignement. Difficile de ne pas apprécier son côté clutch. Andrighetto devra attendre son tour.
– Étant donné que Pateryn a été cloué au banc en 3e période, attendez-vous à voir Joel Hanley en uniforme jeudi.
– Le CH a rendu coup pour coup aux Bruins. Il a distribué un total de 26 mises en échec, contre 23 des Bruins.
– Montréal est toujours invaincu lorsqu’il compte le premier but du match (10 victoires).
– Tomas Plekanec, jumelé à Pacioretty et Gallagher, a joué son meilleur match de la saison. Il était dynamique en échec avant et il a joué avec hargne en zone offensive.
– Max Pacioretty a joué avec trois joueurs de centre cette saison : Galchenyuk, Desharnais et, ce soir, Plekanec. Michel Therrien cherche vraiment à relancer son capitaine offensivement, mais encore une fois, ça n’a pas eu l’effet escompté. Il a tiré une seule fois vers McIntyre.
– Oui, Tuukka Rask a eu droit à une soirée de repos, vu qu’il était d’office hier soir face aux Sabres, mais Claude Julien a certainement considéré cette statistique dans sa décision.
Avec son dossier de 5-15-3 en 24 sorties contre le #CH, je serais prudent moi aussi. Cela dit, il soigne aussi de petits bobos… https://t.co/LmF00z1vNR
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) November 9, 2016
– Et vous… Vous aimez la moustache de Gallagher? #Movember
– Difficile de ne pas apprécier le jeu de David Pastrnak. Le jeune ailier de 20 ans a tout un flair offensif. Il a compté, ce soir, un but dans un 5e match consécutif.
Prochain match : Jeudi 10 novembre, 19h30, face aux Kings au Centre Bell