Durant leur émission d’aujourd’hui, Renaud Lavoie et Dany Dubé ont discuté des joueurs qui sont, pour leurs équipes respectives, les meilleures aubaines cette saison.
Paul Byron est-il la plus grande aubaine de la LNH ? Max Pacioretty le Maurice-Richard ? #lavoiedubé dans 5 minutes à #tvasports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) March 13, 2017
Chez le Canadien, Paul Byron peut, en effet, être considéré comme une aubaine, lui qui a un cap hit de 1 166 667$. Acquis via le ballotage au début de la saison 2015-2016, le rapide ailier, du haut de ses 5 pieds 8 pouces et 158 livres, est actuellement le deuxième buteur du Tricolore avec 18 filets après 68 rencontres.
Lorsqu’il a eu une prolongation de contrats, certains trouvaient que le salaire et le nombre de saisons accordés ne se justifiaient pas. Byron a su, cette saison, faire taire ses détracteurs, qui ont plaidé qu’il volait un poste à un jeune. Aujourd’hui, il est indispensable aux succès du Canadien.
Jonathan Marchessault est un autre attaquant qui fait bien paraître ses patrons. Il a signé cet été un contrat de 750 000 $ avec les Panthers de la Floride, et sa production de 20 buts et autant de passes est au-delà des attentes qui ont été placées envers lui.
Thomas Vanek, son nouveau coéquipier depuis le début de mars, a aussi redoré un peu son blason. Le Wild a racheté la dernière année de son contrat et il s’est entendu avec les Red Wings pour un pacte d’un an cet été, avec un cap hit de 2,6 millions $. L’ailier autrichien a, cette saison, 39 points en 53 rencontres.
Chez les défenseurs, Nikita Zaitsev, qui joue sa première année avec les Maple Leafs, est un nom qui ressort du lot. Avec un salaire de 900 000$ (sans compter les bonus qu’il pourrait engranger), le russe une fiche offensive très honorable de 3 buts et 26 passes en 67 matchs… mais aussi un différentiel de -17.
Mais comme l’a souligné le collègue Max Truman ce matin, Max Pacioretty, avec son son cap hit de 4,5 millions $, est toute une aubaine parmi les attaquants d’élite de la LNH, lui qui mène une chaude lutte aux Crosby, Laine, Marchand et Tarasenko pour le trophée Maurice-Richard, tout en étant un excellent capitaine pour son équipe.
En rafale
– Qui vous déçoit le plus dans la LNH cette saison? Dans cette table ronde, le nom d’Anze Kopitar vient en tête de liste. (THN)
– Les Blue Jackets ont une saison de rêve et ils sont sur la voie de réaliser la meilleure de leur courte histoire.
This is already the Blue Jackets’ best regular season in franchise history https://t.co/2d7dGUKaX5
— NBC Sports Hockey (@NBCSportsHockey) March 14, 2017
– La course pour le titre du meilleur buteur est serrée, mais le premier de classe n’atteindra probablement pas la barre des 50 buts.
On pace to be the lowest goal-scoring leader in a full season since 2003-04 when Nash, Kovalchuk & Iginla each had 41. https://t.co/xxBWiVNbRJ
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) March 14, 2017
Richard race:
Crosby (PIT) 34
Laine (WPG) 33
Pacioretty (MTL) 33
Malkin (PIT) 33
Marchand (BOS) 32
Tarasenko (STL) 32
Atkinson (CBJ) 32— Frank Seravalli (@frank_seravalli) March 14, 2017
40 buts? Peut-être…. ce sera serré.