Byron et Radulov tranchent en fusillade | Beaulieu n’a vraiment rien appris mardi soir

C’est un gros week-end qui s’est amorcé ce soir pour le Canadien, lui qui a disputé le premier duel de deux en 24 heures contre leurs rivaux de division, les Sénateurs d’Ottawa. L’enjeu de cette fin de semaine : le premier rang de la division Atlantique. Le tout joué devant une foule aux allégeances divisées.

On a souvent entendu la foule scander le nom de Carey Price. #Cool

Un seul changement a été apporté à l’alignement par Claude Julien : Alexei Emelin a été laissé de côté et Nathan Beaulieu a repris du service.

Du côté des Sénateurs, on s’attendait à voir Mike Condon devant le filet, mais c’est finalement Craig Anderson qui a été désigné comme partant.

Le Canadien a encore fait preuve de caractère en revenant de l’arrière après 40 minutes de jeu. Les hommes de Claude Julien ont remporté une victoire de 4-3 en tirs de barrage, grâce aux buts de Radulov et Byron. Andrew Shaw a été le héros offensif du CH, avec un but et une passe, pour permettre au Tricolore de se retrouver seul au sommet de la division Atlantique.

Chose certaine, le duel de ce soir a été enlevant et la table est mise pour celui prévu demain soir à Montréal.

1re période

Il n’y a pas eu de but à se mettre sous la dent durant le premier tiers, mais elle a été disputée sous le signe de l’intensité. Les deux équipes ont eues leurs chances, mais on retiendra surtout le jeu physique qui a été à l’honneur.

Carey Price a donné le ton dès le début de la rencontre avec cet arrêt du bout de la jambière.

Jordie Benn a rattrapé Jean-Gabriel Pageau, qui s’est échappé après avoir récupéré un lancer bloqué à la ligne bleue des Sénateurs.

Qui s’ennuie de Greg Pateryn? #OnJase

Craig Anderson a été chanceux de s’en tirer sans pénalité sur cette séquence.

Quelle note donnez-vous à Erik Karlsson pour ses talents de comédien? #IlABeaucoupSouffert

2e période

Les deux équipes ont repris là où elles avaient laissées. Les hommes de Claude Julien ont été les premiers à prendre les devants, mais les locaux ont fait tourner le vent en milieu d’engagement avec deux buts rapides.

Andrew Shaw a été complètement oublié à la droite de Craig Anderson et il a facilement converti la belle passe de Phillip Danault.

Les Sénateurs étaient en furie, eux qui croyaient que ce serait un dégagement refusé juste avant.

Avec Phillip Danault au cachot pour une deuxième fois durant le match, les Sénateurs ont créé l’égalité. Derick Brassard s’est défait de son couvreur, Jordie Benn, pour niveler la marque.

Un peu plus d’une minute plus tard, Ryan Dzingel a travaillé d’arrache-pied devant Carey Price pour compter son 14e but de la saison

Brandon Davidson ne s’est pas distingué, quelques secondes avant, avec sa combativité pour freiner les Sénateurs, mais Jeff Petry n’a pas fait grand chose pour nuire aux deux joueurs des Sénateurs devant le filet.

3e période

Le Canadien ne s’est pas laissé impressionné par ses adversaires et il a continué son bon travail des 40 premières minutes pour revenir de l’arrière, une situation avec laquelle l’équipe est familière depuis quelques temps.

Phillip Danault a racheté sa pénalité douteuse de la deuxième période, après un avantage numérique, lorsqu’il a surpris Anderson d’un tir entre les jambières.

Danault n’avait pas secoué les cordages depuis le 21 janvier, avant la pause du Match des Étoiles.

Brendan Gallagher a gagné sa bataille le long de la bande face à Dion Phaneuf et son lancer d’un angle restreint a surpris le gardien des Sénateurs, pour redonner les devants au Tricolore.

Le tir d’Erik Karlsson a ramené les deux équipes à la case départ après une mise en jeu à la droite de Carey Price, avec quelques minutes à jouer à l’engagement.

Mine de rien, la rondelle a franchi un barrage de quatre joueurs, ce qui ne laissait pas beaucoup de chances à Carey Price.

Prolongation et fusillade

La prolongation de cinq minutes n’a pas suffi pour trancher le débat, et ce, même si les Sénateurs ont terminé cette période avec un avantage numérique.

Paul Byron et Alexander Radulov ont tous deux marqués lors des tirs de barrage pour donner la victoire à leur équipe.

En rafale

– On a eu droit à du hockey relevé, un bon spectacle. Il faut souligner la force de caractère des hommes de Claude Julien, qui sont à nouveau revenus de l’arrière pour récolter des points au classement. Fait à noter, certaines remontées ont été réussies contre des équipes qui sont reconnues pour la qualité de leur jeu défensif (Sénateurs, Devils).

– Carey Price et Craig Anderson se sont livrés un beau duel. Price a arrêté 28 rondelles et Anderson a été testé à 32 reprises.

– Quand on disait que, pour se donner des chances de victoire, le Canadien devait aider le premier trio pour produire à l’attaque. Radulov, Galchenyuk et Pacioretty ont été tenus en échec par le trio de Jean-Gabriel Pageau et les autres trios ont pris la relève.

– Brendan Gallagher a noirci la feuille de pointage pour une troisième rencontre consécutive.

– Shaw joue son meilleur hockey depuis quelques semaines. Il a vraiment des ailes et canalise ses émotions pour contribuer positivement aux succès du CH, comme ce soir, avec le gros but compté pour ouvrir la marque. Il a tiré cinq fois sur Craig Anderson, trois tirs de plus que son capitaine.

– Nathan Beaulieu a été égal à lui-même, capable du meilleur et du pire. C’est vrai qu’il n’a rien appris mardi dernier, quand il a été laissé de côté. Il aurait pu apprendre, par exemple, que c’est une idée stupide que de faire une passe molle vers un coéquipier bien couvert, en prolongation.

– Le duo Petry – Davidson a toutes sortes de difficultés. Brandon Davidson n’a pas bien paru sur le deuxième but des Sénateurs, ni sur la punition qu’il eue avec un peu plus de huit minutes à jouer en troisième période. Il est le candidat le plus probable à une visite dans les estrades demain soir.

– Andrei Markov est tout un gentleman.

– Avant le match, Marc Bergevin a pris part au match de soccer avec ses joueurs.

– À son premier match contre le CH, dans l’uniforme des Sénateurs, Alex Burrows a récolté une passe et donné trois mises en échec, en plus de cadrer deux tirs.

– Erik Karlsson a joué plus que la moitié du match, avec un temps de jeu dépassant 33 minutes. Il a été épatant tout au long de la rencontre, avec six lancers, un but et une passe.

Prochain match : dimanche 19 mars, 19h30, contre les Sénateurs au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES