Ça fait un bout que les joueurs et l’organisation du CH savent que Savard va prendre sa retraite

David Savard l’a confirmé plus tôt ce matin.

Le défenseur va prendre sa retraite à la fin de la saison.

Clairement, on sait qu’il en fait beaucoup pour l’organisation sur la patinoire et dans le vestiaire. Il est un exemple à suivre et il n’hésite pas à aider les plus jeunes qui arrivent dans la LNH. Kaiden Guhle a tenu à lui donner du love : 

Le Québécois a dit que son corps ne suivait plus et que c’est (en partie) pour cette raison-là qu’il va accrocher ses patins.

À 34 ans, Savard est magané parce qu’il a toujours joué de la même façon : une game physique comme la sienne, ça laisse des marques. Et avec tous les tirs qu’il bloque… c’est normal aussi qu’il ne se sente plus autant jeune qu’auparavant.

Mais la décision de Savard n’a pas été prise hier non plus. Ça faisait un certain temps que l’organisation connaissait son plan et certains joueurs étaient au courant eux aussi :

Est-ce l’une des raisons qui expliquent les succès du Canadien depuis plusieurs semaines?

J’ai vraiment l’impression que oui, moi.

Les gars vont vouloir jouer pour lui en séries et visiblement, les gars ont aussi joué pour qu’il soit en mesure de participer aux séries pour une dernière fois.

À ce niveau-là, le leadership de Savard ne passe jamais sous le silence et Martin St-Louis en a parlé lui aussi ce matin.

L’entraîneur-chef du Canadien n’avait que de bons mots pour son défenseur :

À la date limite des transactions, on parlait de la possibilité de voir Savard être échangé.

Mais le joueur, lui, souhaitait une chose : terminer sa carrière à Montréal.

Kent Hughes l’a écouté et Savard a eu ce qu’il voulait. C’est donc une belle façon pour lui de vivre ses derniers moments dans la LNH… et quoi de mieux qu’une participation en séries éliminatoires avec le Canadien pour que ça arrive?

Il va en profiter, c’est sûr et certain. 

En rafale

– Brad Treliving lance des fleurs à Mitch Marner.

– Alexander Nikishin est arrivé en Caroline.

Fair enough. 

– De bons choix.

PLUS DE NOUVELLES