Ça n’a pas toujours bien été pour Jake Allen à St-Louis

Marc Bergevin a réalisé un coup de maître hier en allant chercher le gardien de but de 30 ans Jake Allen pour seconder Carey Price la saison prochaine. Allen n’aura coûté qu’un choix de troisième ronde… soit le retour obtenu pour les services d’Ilya Kovalchuk. Bref, il n’aura rien coûté finalement.

Oui,  Allen comptera pour 4,35 millions $ sur la masse salariale de l’équipe en 2020-21, mais il sera ensuite admissible à l’autonomie complète. En même temps que Jeff Petry, Joel Armia, Brendan Gallagher, Tomas Tatar et Phillip Danault!

Marc Bergevin a donc profité de son lousse comptable d’un an pour enfin solidifier la position de gardien substitut. Le CH n’a pas eu de second gardien aussi solide depuis le départ de Jaroslav Halak et ce matin, on peut dire qu’il possède le meilleur tandem de toute la LNH devant le filet.

Jake Allen a connu une saison (12-6-3, 2,15 et .927) et des séries (2-1-1, 1,89 et .935) du tonnerre. Ai-je besoin de vous rappeler que Carey Price a connu d’excellentes séries lui aussi?

Que fera-t-on de Charlie Lindgren maintenant? I don’t care, sincèrement. It’s all about Allen now!

(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Oui, Jake Allen a affiché de meilleures statistiques que Jordan Binnington la saison dernière. Et oui, il lui a volé son poste de gardien partant durant le tournoi estival…

Et on fait bien de le rappeler un peu partout depuis 24 heures…

Mais il ne faut pas oublier une chose : Jake Allen a été tassé de St-Louis d’abord et avant tout parce qu’il a perdu le filet des Blues en janvier 2019. C’est lorsque Jordan Binnington est venu (de la Ligue américaine) remplacer Jake Allen que les Blues ont amorcé leur remontée – ils étaient derniers au classement général – qui les aura menés vers la Coupe Stanley. Bref, Jake Allen était à ce moment précis-là le problème et Jordan Binnington, la solution… qui a procuré une Coupe Stanley aux Blues, rappelons-le.

Ça me fait penser à Matt Murray et Marc-André Fleury à Pittsburgh.

Ceci étant dit, le temps aura démontré qu’à long terme, Murray n’était pas LA solution. Est-ce que c’est ce qui se produira avec Binnington à St-Louis?

Whatever. Doug Armstrong était coincé, les Blues devaient libérer du salaire. Et sacrifier Binnington aurait été très mal vu/perçu à St-Louis. Il n’avait pas le choix.

Le CH pourra compter sur un excellent gardien numéro deux la saison prochaine et c’est ça qui est important ce matin. Allen pourra challenger Price, qui ne l’a pas été (par son substitut) depuis des années! Et s’il a une mauvaise séquence comme en 2018-19 à St-Louis, ce sera sans conséquences graves. #GardienSubstitut

Non, le mariage ne durera pas plus d’un an et oui, le divorce est déjà planifié. Mais il y a moyen de s’amuser en masse d’ici là. Tout ça en laissant Cayden Primeau disputer une autre (et dernière?) saison dans la Ligue Américaine…

Si pendant plusieurs années, la direction montréalaise a décidé de ne pas mettre trop de pression derrière Carey Price, j’ai l’impression que le repos et l’obligation de performer qu’Allen procurera à Price ne sera que bénéfique au final pour le #31.

Maintenant, trouvons un ou deux buteurs car c’est ce qui a fait défaut durant les dernières séries. Et des joueurs ne se sont pas priés pour le rappeler publiquement une fois l’équipe éliminée…

PLUS DE NOUVELLES