Les débuts de Justin Barron avec les Prédateurs de Nashville sont loin d’être fracassants.
En trois parties jusqu’ici, le défenseur n’a aucun point et une fiche de -3, mais surtout, il a déjà été laissé de côté pour trois matchs depuis son arrivée avec l’équipe.
Bien que Barron ait été échangé le 18 décembre, il n’a pris part à sa première rencontre que le 23 décembre contre les Hurricanes de la Caroline. On peut comprendre que l’équipe voulait possiblement lui laisser le temps de s’acclimater au système de jeu et à son nouvel environnement.
Son deuxième match a été particulièrement difficile avec une fiche de -3 en seulement 6 minutes 58 de jeu. Résultat : Barron a regardé le match suivant depuis la galerie de presse.
Sa dernière partie a mieux été pour lui avec un différentiel de 0 et 17 minutes 31 de jeu dans une défaite de 5-3 des Preds, une troisième consécutive.
Bien qu’il soit tôt, on peut se questionner sur les plans de l’organisation de Nashville pour le jeune défenseur. En l’échangeant pour Alexandre Carrier, l’équipe a clairement sacrifié le présent pour l’avenir et a vu quelque chose en Barron.
Or, ce n’est pas en mettant leur jeune dans les gradins que les Prédateurs vont construire la confiance de Barron et lui permettre d’atteindre son plein potentiel.
Et ce n’est pas comme si l’équipe se battait pour une place dans les séries. Nashville occupe présentement le 30e rang de la Ligue avec 29 points en 38 parties (11-20-7) cette saison. Je pense que le club peut vivre avec les erreurs de ses jeunes et les laisser apprendre.
Et pendant que Barron se cherche à Nashville, Carrier fait vraiment bien paraître Kent Hughes jusqu’ici dans cette transaction.
We're going over former #GoHabsGo and current #Smashville d-man Justin Barron, and how the trade is looking really good for Montreal at the moment.https://t.co/W763epiWgf pic.twitter.com/wIHlNRQkrF
— Gio Palermo / Iegorocks99 (@LR99Gaming) January 1, 2025
Carrier est venu stabiliser l’ensemble de la brigade défensive en replaçant tous nos arrières sur la bonne chaise. En six rencontres avec le Canadien, le défenseur compte quatre points et présente un différentiel de +2.
Rappelons aussi que l’équipe n’a perdu qu’une seule rencontre depuis son arrivée.
Tout ça, pour un joueur qui ne faisait plus partie des plans de l’organisation du CH. On peut clairement affirmer qu’à court terme, le Canadien a vraiment gagné cette transaction.
Le salaire de Carrier, qui est dans la première année d’un contrat de trois ans de 3,75 millions $, a aussi pesé dans la balance lors de cet échange, mais ça reste une excellente acquisition pour le Tricolore.
On peut aussi se demander si Barron va finalement réussir à s’affirmer comme un défenseur régulier dans la LNH. Lorsque le Canadien avait fait son acquisition contre Artturi Lehkonen en 2024, le jeune défenseur semblait prometteur, mais malheureusement il n’a jamais répondu aux espoirs que l’organisation avait placés en lui.
Finalement, l’arrivée ou l’éclosion de plusieurs de nos jeunes défenseurs comme Lane Hutson et Kaiden Guhle lui ont coûté sa place avec le CH.
Espérons donc pour lui que 2025 lui offrira plus de régularité avec sa nouvelle équipe.
En rafale
– Un beau doublé!
The Habs currently have the NHL & the KHL Rookies of the Month:
Lane Hutson & Ivan Demidov 🔥 pic.twitter.com/X1TPDPe5TO
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 1, 2025
– Les bijoux de la semaine.
GOALS! GOALS! GOALS! 🚨
Goals of the Week presented by @CruiseNorwegian pic.twitter.com/Ic2VWUZqdb
— NHL (@NHL) January 1, 2025
– Les joueurs du mois.
Nathan MacKinnon, Leon Draisaitl et Jacob Markstrom à l'honneurhttps://t.co/ZoFIx6Yhcj
— RDS (@RDSca) January 1, 2025
– Belle marque pour McDavid.
The NHL in 2024 saw Edmonton Oilers captain Connor McDavid do something only Wayne Gretzky and Mario Lemieux have ever done: https://t.co/GmYWTekCmN
— The Hockey News (@TheHockeyNews) January 1, 2025
– Combien pour Bregman?
S'il demande 200 M$ aux Tigers, il va attendre longtemps. https://t.co/wsq1yqzf2d
— Passion MLB (@passion_mlb) January 1, 2025
– Quelle victoire des Texans!
BALL GAME 🔥
TEXAS INTERCEPTION TO BEAT ARIZONA STATE IN A 2OT THRILLER 🍿 pic.twitter.com/vfrtXYYH4Q
— ESPN (@espn) January 1, 2025