Ça ne va plus bien pour Mikhail Sergachev

Max Domi ou Alex Galchenyuk?

Jonathan Drouin ou Mikhail Sergachev?

Les réponses sont limpides. Domi et Drouin. Sans aucune hésitation. Si Sergachev a fait jaser de lui pour les bonnes raisons en 2017-18, surtout lors de la première moitié de la saison, ce n’est pas le cas cette année. Le défenseur de 20 ans du Lightning de Tampa Bay a récolté 40 points, dont neuf buts, en 79 matchs (l’an dernier). Cette année, il n’a toujours pas trouvé le fond du filet en 35 joutes, mais il a obtenu 12 mentions d’aide. Mais ce n’est pas tout, Sergachev passera un moment dans les gradins afin de réfléchir à l’aspect défensif de son jeu. C’est du moins ce que l’on peut comprendre grâce à l’entraînement du Lightning, où le Russe se retrouvait sur la quatrième paire. Rien n’est confirmé pour l’instant, mais tout se dessine pour ça.

Cette équipe a beaucoup de profondeur certes, mais des gars comme Coburn et Girardi ont-ils réellement davantage leur place que le kid au sein de l’alignement? Ils offrent un jeu défensif étanche, ce qui leur permet d’être des valeurs certaines pour Jon Cooper. Donc, à 20 ans, Sergachev est encore en apprentissage et il n’a toujours pas un poste assuré, malgré une saison 2017-18 surprenante, au-delà des attentes.

Pendant ce temps-là à Montréal, Jonathan Drouin demeure l’attaquant le plus utilisé par le pilote Julien, tout en étant l’une des deux pierres angulaires de cette attaque montréalaise. Le numéro 92, depuis qu’il a retrouvé son flanc gauche, est redevenu électrique, dynamique et créatif. Avec 29 points (11 buts) en 35 rencontres, il est toujours en voie de connaître la saison de sa carrière. Drouin n’a pas 33 ans, mais bien 23, ce qui fait en sorte que la transaction est gagnante en date d’aujourd’hui. Du moins, à mes yeux.

PLUS DE NOUVELLES