Ça passe ou sa casse pour la direction du CH en 2016-17
La saison 2016-17 en est une capitale pour les Canadiens de Montréal et surtout pour l’entraîneur Michel Therrien et le directeur général de l’équipe, Marc Bergevin. Les deux hommes savent pertinemment qu’ils ont la tête sur le billot et qu’à la moindre contreperformance, ils risquent leur job. Bergevin est sous contrat jusqu’en 2022, ce qui lui permet d’être un peu moins nerveux, mais dans le cas de Michel Therrien, la direction n’aura d’autre choix que d’envisager un congédiement rapide si jamais le CH amorce la saison avec une fiche négative. Montréal ne peut rater les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour une deuxième année de suite et le leadership de l’entraîneur a déjà été mis à rude épreuve l’an dernier. Therrien ne fait clairement pas l’unanimité tant chez les fans que chez les membres des médias et c’est sans doute le cas aussi au niveau des joueurs. On savait qu’il y avait des tensions dans le vestiaire et c’est un aspect que Bergevin a tenté de remédier cet été, notamment avec le départ de P.K. Subban, l’embauche de Kirk Muller pour épauler Therrien derrière le banc et avec les arrivées de Shea Weber et de l’attaquant Andrew Shaw.
Marc Bergevin a pris le pari de garder son entraîneur en place malgré l’énorme pression qui pesait sur ses épaules. En fait, la solution la plus facile était évidemment d’apporter un changement derrière le banc, ce qu’il a décidé de ne pas faire. Bergevin avait beau jeu de le faire cet été, alors qu’il y avait quelques excellents candidats disponibles. Si jamais il se résout à le faire en cours de saison, les entraîneurs disponibles seront beaucoup moins nombreux.
On peut être en désaccord avec la décision du DG, et c’est justifié de l’être, mais Bergevin a opté pour garder Therrien en place. Si jamais son plan échouait, ce qui pourrait se produire, on l’a vu l’an dernier, non seulement Therrien se retrouverait au chômage, mais Marc Bergevin également serait en danger de perdre son boulot.
Ayant échoué à attirer des joueurs autonomes de la LNH à Montréal, le Tricolore s’est rabattu sur Alexander Radulov, qui jouait dans la KHL, encore un pari plutôt risqué.
Si Radulov est un joueur de talent et un vrai top-6, il reste un mystère à élucider, surtout avec le style de coaching de Michel Therrien, qui n’a d’yeux que pour l’application à la lettre de son système de jeu et qui n’aime pas qu’on y déroge pour rien au monde. Radulov n’est pas du genre à obéir à ce genre de chose.
Pour revenir à Bergevin, plusieurs observateurs avaient dressé la liste des tâches auxquelles il devait s’atteler cet été pour faire du CH une équipe à nouveau aspirante à une participation aux séries de fin de saison. Cette liste comprenait l’acquisition de deux avant top-6 ayant fait leurs preuves. Si Radulov, un gaucher qui joue à droit, peut aisément remplir un rôle au sein d’un des deux premiers trios, le droitier Andrew Shaw demeure un attaquant de soutien qui doit évoluer sur un troisième trio pour être efficace au maximum. Il manque donc toujours un joueur pour patrouiller la gauche de la deuxième unité. Alexei Emelin et David Desharnais sont toujours avec l’équipe, accaparant un gros 7,6 millions $ sur la masse salariale. C’est un montant qui pourrait être beaucoup mieux investi qu’il ne l’est actuellement. Emelin n’est pas en mesure de jouer sur une des deux premières paires en défensive et Desharnais ne peut jouer au sein des deux premiers trios. Qui plus est, Montréal a beaucoup de joueurs d’avant jouissant d’un contrat à un seul volet, ce qui pose problème à un certain niveau. Le DG a toujours dit que si un jeune lui force la main, il fera de la place dans la formation… Or, présentement, l’équipe a beaucoup trop de joueurs de soutien et on devra liquider quelques contrats d’ici l’ouverture de la campagne. Matt Drake, de Habseyesontheprize, abonde également en ce sens ce matin.
En rafale
– Cinq équipes qui n’ont pas pris part aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley l’an dernier, mais qui pourraient bien y participer au terme de la campagne 2016-17 : Montréal, Winnipeg, New Jersey, Buffalo et Calgary.
https://twitter.com/BarDown/status/753907576312586240
– Jonathan Huberdeau et Jonathan Drouin participaient tous les deux à un match de balle amical en compagnie du retraité Enrico Ciccone, hier.
Avec Jonathan Huberdeau des Panthers de la Floride et Jonathan Drouin du Lightning de Tampa Bay @919sport pic.twitter.com/1Ue5seCd8y
— Enrico Ciccone (@EnricoCiccone) July 14, 2016
D’autres joueurs de la LNH étaient également présents à ce match.
et Steffane Matteau, Cédric Paquette et…Karl Gelinas 😉
— Pierre-Luc Brosseau (@Techdoc44) July 14, 2016
– Un aperçu des mouvements effectués par les Stars de Dallas cet été.
Examining where the Dallas Stars are after the draft and free agency https://t.co/Lk3NBzx9fN via @nhl
— Adam Kimelman (@NHLAdamK) July 15, 2016
– C’est aujourd’hui que les offres qualificatives expirent.
https://twitter.com/generalfanager/status/753907736669282304
– Jonathan Drouin veut jouer en compagnie de Steven Stamkos. (RDS)
– Un aperçu de ce qu’aura l’air NHL 17
https://twitter.com/BarDown/status/753709907531235329
– Sean Couturier est bien content de l’arrivée de Dale Weise avec les Flyers de Philadelphie.
VIDÉO | Couturier voit d'un bon oeil l'embauche de Weise: https://t.co/AtxhRrlkhm #Flyers pic.twitter.com/7GMlc7Nhqo
— TVA Sports (@TVASports) July 15, 2016
– Shane Doan en prend pour son rhume! (LIEN)