Ça prendra « quelque chose de gros » pour sortir Daniel Brière de Philadelphie

Présentement, le Canadien est à la recherche d’un DG. Les noms de Mathieu Darche et de Daniel Brière sont présentement les plus populaires.

Quand on lit sur le procédé qui va mener à une embauche, une chose saute aux yeux : le Canadien aura un chemin plus facile s’il veut engager Mathieu Darche. Ce dernier sera disponible dès maintenant puisque le Lightning ne le retiendra pas, il sera à Montréal avec son club la semaine prochaine, etc.

Dans le cas de Daniel Brière, il devrait aussi être disponible, mais le CH devra demander aux Flyers la permission pour lui jaser. Pourquoi? Parce qu’il n’est pas seulement le DG du club de la ECHL : il travaille aussi pour les Flyers à plusieurs niveaux. Il touche à plusieurs départements.

Et il aime ce qu’il fait.

En entrevue au 91.9 Sports ce matin, Simon Gagné a jasé de son bon chum et de la situation dans laquelle il est présentement. Sans mettre une douche d’eau froide sur le dossier puisque sa candidature est très solide, il a tenu à nuancer un peu le portrait.

Comment? En affirmant qu’il le voyait rester à Philadelphie et qu’il est persuadé qu’il aspire un jour à devenir le DG à Philly.

Brière aime l’organisation, sa famille est établie en Pennsylvanie et il se voit bien rester au sein de l’équipe qu’il a choisie il y a quelques années… au détriment du Canadien, d’ailleurs.

Il saurait quoi dire pour éviter qu’un agent libre ne fasse comme lui et ne signe ailleurs – et il parlerait en connaissance de cause, par contre.

Ceci dit, Gagné n’a pas dit qu’il n’allait pas prendre le poste du Canadien s’il devait se le faire offrir, bien au contraire. Dans les faits, il croit que seul « quelque chose de gros » pourrait le faire quitter Philadelphie.

La question à se poser, c’est donc de savoir si être le DG du Canadien est assez gros. Sur papier, il est clair que la réponse est oui, mais dans les faits, la division des tâches avec Jeff Gorton sera importante.

S’il a du pouvoir pour décider, il voudra sans doute venir en ville. Mais s’il est là pour jouer au pantin et au traducteur, il pourrait être tenté de refuser. C’est du moins ce que j’ai lu en regardant ce qui était écrit entre les lignes.

Rappelons que si Scott Mellanby avait été nommé président du club, il aurait nommé Brière comme DG, selon ce que rapporte Renaud Lavoie. Il est un candidat sérieux, mais une mise au point s’imposait.

PLUS DE NOUVELLES