Ça regarde mal pour Victor Mete

La poussière continue de retomber avec la fin de la première ronde des séries et déjà, on peut se demander ce que Marc Bergevin fera pour peaufiner son alignement.

Car oui, désormais, il se doit de bouger pour aller plus loin.

Inévitablement, ce type de discussion amène son lot de spéculations sur l’identité des joueurs qui seront sur le marché des transactions.

Les noms mentionnés, dans ce type de cas, sont souvent ceux de joueurs qui ne répondent pas aux attentes placées en eux.

Depuis quelques semaines, c’est le cas de Max Domi. Mais on peut aussi ajouter celui de Victor Mete.

Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable : Chiarot et Kulak ont un poste assuré, alors qu’Alexander Romanov viendra nécessairement prendre la dernière place sur le flanc gauche défensif.

Mete a connu des séries difficiles en étant en poste comme défenseur droitier. Ce n’est pas sa position naturelle et c’est correct comme ça. En plus, à la droite, les Cale Fleury et Noah Juulsen poussent pour avoir leur place, eux aussi.

C’est pourquoi il faut se questionner sur ce qui attend le jeune homme de 22 ans. Outre un passage à la gauche de Shea Weber, il n’a pas eu un impact suffisant pour s’imposer comme un atout incontournable à la ligne bleue du Canadien.

Est-il temps de lancer la serviette dans son cas, au point de l’offrir dans une transaction pour s’améliorer au repêchage, comme le propose Alexandre Pratt?

Ou, tout simplement, ne pas lui offrir un contrat durant l’entre-saison, comme l’a supposé Martin McGuire dans un épisode du balado Sortie de zone?

En ce qui me concerne, je serais très surpris que Marc Bergevin laisse aller Mete sans même lui soumettre une offre qualificative. Le DG a toujours répété qu’il n’y a jamais assez de défenseurs dans une équipe.

Une transaction pourrait être une option -notamment en retour d’un défenseur droitier -, mais que vaut Victor Mete sur le marché? Probablement pas beaucoup. Il risque davantage d’être un ajout pour compléter un échange, pas une pièce maitresse.

L’avenue la plus probable, c’est qu’il revienne au prochain camp d’entrainement pour justifier sa valeur au sein du CH.

Mais il devra certainement se contenter d’un rôle de 7e défenseur.

PLUS DE NOUVELLES