La hausse du cap salarial durant la saison morte (4.5 M$) fait en sorte que plus d’équipes ont de la place pour danser.
Ce n’était pas toujours le cas dans les dernières années, considérant le fait que le plafond montait tellement peu et que les équipes étaient toujours prises à la gorge au niveau de la masse salariale.
Résultat? On a vu cet été que des clubs se sont laissés aller.
Mais ce n’est pas parce que le 1er juillet est passé que tout est fini. Après tout, il reste encore un mois avant le début de la saison et les équipes voudront que ça brasse un brin.
Et cette année, contrairement aux années d’avant, les dirigeants auront les moyens de leurs ambitions.
Comme l’a rapporté Marco D’Amico dans un récent papier sur le site de Responsible Gaming, il faut s’attendre à ce que ça brasse pas mal dans les prochaines semaines, dans la LNH.
Des clubs voudront bouger – et pourront le faire. Cela a d’ailleurs déjà commencé en août et on peut dire que dans la LNH, on peut s’attendre à ce que ça brasse prochainement.
Dans les faits, parce que plusieurs clubs ont de l’espace sous la masse et de l’espace pour consentir un contrat, les dirigeants seront sans doute plus enclins à écouter les besoins de leur équipe.
Résultat? Un joueur qui passerait au ballottage aurait plus de chances d’être choisi, même si son salaire n’est pas de 950 000$ par année, disons. On peut aussi penser que ça pourrait se faire via transaction.
C’est peut-être (un peu) pour ça que le Canadien a échangé Jordan Harris et surtout Johnathan Kovacevic, au cours de la saison morte. Je dis surtout Kovacevic parce que Harris a été échangé contre un joueur, pas contre un choix.
Et selon la source de D’Amico, ce sont des équipes en reconstruction qui pourraient en profiter. #Canadien
Parce que le CH a besoin de s’améliorer en attaque et qu’il y a des jeunes défenseurs qui poussent, il est clair qu’un gars comme Justin Barron doit vraiment surveiller ses arrières.
Je ne vois pas le CH le soumettre au ballottage, mais si les jeunes défenseurs poussent au camp et que l’opportunité d’échanger Barron contre un attaquant se présente, Kent Hughes devra y penser.
Notons d’ailleurs que dans le texte de Marco D’Amico, le nom de Justin Barron revient souvent. Est-ce un hasard? Je ne crois pas forcément au hasard, pour tout vous dire.
Rappelons que Kent Hughes ne ressent pas forcément le besoin de bouger à tout prix, mais que c’est possible que ça se fasse.