Ça va mal à ‘shop (montréalaise)

Bon lundi matin et bonne semaine!

La saison de la LNH n’est vieille que d’une semaine et déjà, on sent que tout ne tourne pas rond chez le Canadien. En fait, très peu de choses tournent rond pour être plus juste.

Qu’est-ce qu’il y a de positif à dire suite aux trois premiers matchs de la saison du Canadien?

Jonathan Drouin est le seul attaquant du Canadien à avoir trouvé le fond du filet. Drouin, après avoir raté plusieurs mois en raison de problèmes de santé mentale, a deux buts en trois rencontres.

Une chance qu’il est là, lui, depuis le début de la saison.
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Brett Kulak (deux mentions d’aide et un différentiel neutre), Chris Wideman (un but et plus-2), Mathieu Perreault (une mention d’aide), Christian Dvorak, Josh Anderson et David Savard font bien dans l’ensemble.

Jake Allen (2,05 et .925) est solide devant son filet, malgré deux défaites. Il est encore une fois victime d’un syndrôme qu’il connaît bien : ton attaque ne produit pas donc tes bonnes performances ne servent à rien au classement.

C’est tout pour le positif…

Par contre, la colonne des moins, elle est remplie, elle. Dans le fond, le début de la saison n’est rien d’autre que la continuité du camp d’entraînement cette année…

Le Canadien n’a inscrit que trois buts en trois parties. TROIS!

Seuls les Flames, qui n’ont joué qu’un petit match jusqu’ici, ont trouvé le fond du filet à moins de reprises que le CH depuis le début de la campagne (deux buts en un match). L’attaque ne devait-elle pas être LA force du Canadien en 2021-22?

Ne devait-on pas avoir sept potentiels marqueurs de 20 buts à Montréal?

Le Tricolore n’a toujours pas inscrit un seul but en power play. 0 en 11… dont 0 en 2 à 5 contre 3!

Vous aurez compris que le Canadien occupe le dernier rang de la LNH à ce chapitre (0 %).

Jean-Philippe Bertrand s’est amusé à fouiller un peu dans les chiffres ce matin et ce qu’il a découvert n’a rien pour nous rassurer : ça fait 10 ans que le Canadien connaît des difficultés en supériorité numérique. Et ce, peu importe les coachs, les joueurs et les systèmes employés…

Et ce n’est guère mieux pour les Montréalais à l’autre spectre des unités spéciales, soit sur le penalty kill. Les hommes de Dominique Ducharme ont déjà accordé cinq buts à leurs adversaires alors qu’ils se défendaient avec un homme en moins, ce qui est bien évidemment un sommet (négatif) dans la LNH. 0 % sur le PP et 61,5 % sur le PK, ce n’est pas (vraiment) pas suffisant…

Jeff Petry n’est quant à lui pas l’ombre du défenseur à qui l’on accolait le mot Norris à côté de son nom. Petry est lent sur la patinoire, il ne prend pas de bonnes décisions, il n’appuie pas efficacement l’attaque et se fait prendre trop souvent au dépourvu sans la rondelle. Il n’est pas à la hauteur des attentes, surtout en l’absence de Shea Weber.

Nick Suzuki, Tyler Toffoli, Cole Caufield et Brendan Gallagher n’ont toujours pas récolté un seul point. On s’attend à beaucoup plus d’eux, en raison de leur rôle dans la formation et/ou de leur contrat. Gallagher doit certes en donner plus, alors que le premier trio doit être (beaucoup) moins tranquille.

Samuel Montembeault joue… comme un gardien réclamé gratuitement au ballottage. Il a accordé cinq buts lors de son seul départ (à Buffalo).

Le Canadien éprouve toutes sortes de difficultés au cercle des mises au jeu, de même que dans son jeu sans la rondelle en général.

Le quatrième trio du Canadien n’a pas vraiment d’identité claire.

Le spectacle offert par le club intéresse peu les téléspectateurs, qui ne sont pas très nombreux à suivre les matchs de l’équipe sur leur télé. Le show laisse à désirer cet automne, surtout quand on le compare au show auquel on a eu droit l’été dernier.

L’équipe connaît son pire début de saison depuis 1995. Ai-je besoin de vous rappeler que cette année-là, Serge Savard et Jacques Demers avaient été rapidement congédiés?

L’avenir de Marc Bergevin était incertain avant toutes ces récentes difficultés. Imaginez maintenant…

La distraction prend de l’ampleur.

Visiblement, l’hiver risque d’être long cette année au Québec. Et je ne parle pas des prévisions météorologiques qui nous disent de se préparer à recevoir beaucoup de neige…

Lundi chez le Canadien

Le Canadien n’aura pas à prendre l’avion cette semaine. Il recevra la visite des Sharks (mardi), des Hurricanes et Jesperi Kotkaniemi (Jeudi) et des Red Wings samedi au Centre Bell. Fera-t-il salle comble lors de ses trois matchs?

Après avoir eu droit à un congé bien mérité hier, les joueurs montréalais sauteront sur la glace du Centre Bell vers 11h15 ce matin.

Pourquoi le Centre Bell et non le Complexe Bell? Tout simplement pour prendre la première photo d’équipe de la saison. Rappelons que l’équipe prend deux photos officielles durant la saison : une en début de campagne et une autre après la date limite des transactions.

Dominique Ducharme dirigera ensuite un entraînement régulier vers 11h45.

Je m’attends à voir Mike Hoffman et Paul Byron présents pour cette photo officielle. Hoffman devrait même s’entraîner avec l’équipe par la suite, lui qui l’a fait samedi matin, lors du morning skate (sans contact). Est-ce que Hoffman aura droit de prendre/donner des contacts?

Rappelons que selon Dominique Ducharme, Hoffman devrait être en mesure de disputer un premier match avec le Tricolore mardi ou jeudi. Il ne nuira certes pas en supériorité numérique, lui…

Je ne m’attends pas à ce que Carey Price et Shea Weber soient présents sur cette photo officielle. Peut-être les ajoutera-t-on via Photoshop?

Quant à Joel Edmundson, le mystère demeure entier pour l’instant. Il n’était pas présent samedi soir pour le match d’ouverture de l’équipe. Des raisons familiales l’auraient gardé loin de la ville.

Sera-t-il sur la glace du Centre Bell ce matin? Progresse-t-il dans sa rehab, lui dont l’état ne s’améliorait pas avant d’arrêter de patiner il y a deux semaines (pour deux, trois semaines à la base). Sommes-nous sur le point de se faire dire une mauvaise nouvelle concernant l’été de santé d’Edmundson? Doit-on s’inquiéter?

La saison n’est vieille que d’une semaine et déjà, on aurait assez d’histoires pour écrire une nouvelle saison de Lance et compte. C’est comme ça chaque année à Montréal…

Mais cette année, les épisodes seraient presque tous tristes/négatifs. Du moins, les premiers épisodes…

Espérons que les choses sauront se replacer chez le Canadien. Une fiche de 0-3, ce n’est pas encore dramatique…

Mais 0-6, ça justifierait d’appuyer sur le bouton panique.

PLUS DE NOUVELLES