Cette année, c’est do or die pour les Leafs de Toronto. Le club s’est incliné en première ronde des séries éliminatoires lors des cinq dernières saisons et voudra certainement changer la donne cette année.
Mais, ça ne se passe pas vraiment comme ils le veulent pour l’instant. La formation dotée de plusieurs joueurs étoiles s’est inclinée 4-2 face aux (pauvres) Coyotes de l’Arizona lundi et la frustration comment déjà à s’emparer de l’entraîneur-chef de l’équipe, Sheldon Keefe. Même qu’après la première période, alors que l’équipe perdait par deux buts, les partisans ont commencé à être mécontents et ont hué leurs propres joueurs…
L’entraîneur n’a pas eu peur de critiquer ses vedettes après la défaite :
La frustration commence déjà à s’installer dans le camp des Maple Leafs. 👀https://t.co/EV0YlVCvJz pic.twitter.com/lamqDHIT1j
— RDS (@RDSca) October 18, 2022
Après quatre rencontres, la formation présente un dossier de deux victoires et deux revers. Ce n’est pas nécessairement cela qui fait paniquer les médias et les entraîneurs à Toronto, mais plutôt la façon avec laquelle les gars se comportent sur la patinoire.
On a souvent critiqué les joueurs élites de l’équipe pour leur rendement en séries et le manque d’effort évident à certains moments. On dirait qu’ils ne sont tout simplement pas capables d’accepter le fait que pour faire un bout de chemin en playoffs, tu dois te donner corps et âme à chaque présence sur la patinoire.
On peut se demander quel est le problème là-bas. Est-ce l’entraîneur-chef? Le DG de la formation, Kyle Dubas, qui en est à sa dernière année de contrat (comme Marc Bergevin l’était l’an passé)? Les joueurs vedettes dont je parle depuis tantôt?
Jérémie Rainville, Alexandre Pratt, Richard Labbé et Stéphane Waite en ont discuté lors du plus récent épisode du balado appelé « Sortie de zone » et les gars partagent la même opinion : tout ça part du capitaine de l’équipe, John Tavares, qui serait l’un des principaux leaders du groupe « Me, Myself and I ».
Pour fesser encore plus fort, n’oublions pas que le gardien numéro un de l’équipe, Matt Murray, est blessé et devra manquer une longue période. Ajoutons à ça la blessure de Jake Muzzin… Et ça fait un véritable fiasco.
Pour pallier à la perte du gaucher, les Marlies ont accordé un contrat d’essai professionnel à Danny DeKeyser, un vétéran de la LNH. Est-ce que cela réglera leurs problèmes? Aucunement. Mais, ça ne peut pas vraiment être pire qu’en ce moment.
Les Marlies de Toronto ont ajouté une grosse pointure au cours des dernières heures avec le vétéran Danny DeKeyser sur un contrat d'essai professionnel. L'an dernier, ils avaient reçu en prêt Philippe Myers des Predators de Nashville.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) October 19, 2022
Et, tout ça me pousse à me demander si Auston Matthews voudra signer un nouveau contrat à Toronto. Si Dubas (ou Keefe) venait à partir, je ne serais pas trop surpris de le voir quitter lui aussi…
Bref. Ils peuvent se consoler en se disant que c’est également difficile pour les équipes canadiennes présentement…
Parce qu’à Vancouver aussi, ça ne se passe pas trop bien. J’avais également le goût de vous en parler.
Les Canucks se sont inclinés pour la quatrième fois en autant de matchs hier soir face aux Blue Jackets de Columbus. Mais, c’est plutôt le fait que l’équipe s’est fait battre quatre fois de suite alors qu’elle avait une avance d’au moins deux buts qui inquiète.
Et ça, mesdames et messieurs, ça ne s’est jamais produit dans l’histoire de la LNH. Oui, ça va mal à ce point-là.
Canucks are the first team in NHL history to lose 4 straight games after holding a multi-goal lead in each contest
(h/t @OptaStats)
— Sportsnet Stats (@SNstats) October 19, 2022
Pourtant, les Canucks sont également bourrés de talent. Il y a un beau noyau à l’attaque et en défense… Et certains voyaient Tatcher Demko, gardien de l’équipe, être finaliste au trophée Vézina au terme de la saison.
Pour que cela se produise, l’équipe devra se replacer rapidement. Parce que sinon… Il y en a qui vont écoper, et le ménage pourrait commencer en congédiant Bruce Boudreau.
À suivre, donc.