Calder : le départ de John Tortorella ramène Matvei Michkov dans la course

Jeudi matin, John Tortorella a perdu son poste d’entraîneur-chef des Flyers. À quelques heures du match qui opposait les Flyers au CH, c’est Brad Shaw qui a hérité du poste sur une base intérimaire.

Il y a visiblement eu une altercation verbale entre Torts et Cam York… et ça a été le début de la fin.

On sentait que Tortorella ne voulait rien savoir de diriger une équipe qui n’allait nulle part cette saison, si bien qu’il n’est plus en poste aujourd’hui. Et considérant qu’il n’est pas toujours le plus populaire chez les joueurs, on se demandait si ça allait avoir un impact à Philadelphie…

Et si on regarde le cas de Matvei Michkov, la réponse est un retentissant oui. L’échantillon est encore extrêmement mince, mais en deux matchs (face au CH jeudi et face aux Sabres cet après-midi) depuis le départ de Torts, Michkov a inscrit quatre buts et ajouté une mention d’assistance.

Et surtout, il passe beaucoup de temps sur la glace, ce qu’il n’a vraiment pas toujours fait sous les ordres de Tortorella.

Tout ça fait donc en sorte qu’après sa performance de trois points aujourd’hui, Michkov a maintenant 56 points au compteur cette saison…

Et ça, c’est aussi le nombre de points de Lane Hutson cette saison, qui n’est donc plus seul en tête chez les recrues pour les points en 2024-25.

Michkov, qui a aussi 24 buts (contre seulement cinq pour Hutson), est vraiment en train de se ramener au plus fort de la course pour le trophée Calder. Avec une course qui risque de se dessiner au photo-finish, le voir connaître une explosion offensive à la fin de la saison suite au départ de son entraîneur est une bonne façon de gagner des points au moment où les électeurs devront élire le prochain premier ministre canadien choisir la recrue qui a été la plus dominante cette saison.

On parle souvent de l’importance d’une bonne première impression… mais dans une course aussi serrée, laisser une bonne dernière impression, ça vaut quelque chose, ça aussi.

On verra donc comment tout ça va évoluer d’ici la fin de la saison (qui approche à très grands pas), mais Michkov est en train d’élever son jeu d’un cran au meilleur moment pour le faire.

Est-ce que ce sera suffisant pour se ramener au plus fort de la course? À suivre…

En rafale

– Leon Draisaitl sera de retour au jeu ce soir.

– Bien fait.

– Une correction en règle.

PLUS DE NOUVELLES