Calder : l’entraîneur des Flames complique la tâche de Lane Hutson

Après avoir vibré au rythme de la Confrontation des 4 Nations depuis deux semaines, le cours normal des activités dans la LNH est de retour aujourd’hui. Pour le Canadien (et Emil Heineman), c’est avec un match à Ottawa face aux Sénateurs ce soir que ça se fera.

Cela dit, c’est aussi dans un contexte où les espoirs de séries du club sont assez minces que le tout va reprendre. La date limite des transactions (dans deux semaines) sera un moment important, mais au-delà du 7 mars, les enjeux seront moindres chez le CH.

Le plus gros enjeu, en fait, ce sera probablement la course au Calder, dans laquelle Lane Hutson est actuellement impliqué. À l’heure actuelle, Hutson et Macklin Celebrini sont vus comme les deux protagonistes d’une course à finir.

Par contre, du côté de Calgary, l’entraîneur des Flames, Ryan Huska, a procédé à une annonce qui va compliquer la tâche du défenseur du CH : le club ne limitera plus la charge de travail du gardien Dustin Wolf.

Wolf, qui est aussi une recrue, aura donc l’opportunité de jouer davantage… et de venir mêler les cartes dans cette course-là.

Si on parle beaucoup de la course entre Hutson et Celebrini (et avec raison, eux qui engrangent des points à la tonne), Wolf est un nom qui passe un peu plus sous le silence. Cela dit, en 33 matchs cette saison, Wolf a une fiche de 19-11-3, une moyenne de buts accordés de 2,63 et un taux d’efficacité de 0,912.

Ce sont des chiffres qui sont très, très solides pour le gardien de 23 ans.

Dans un monde où Wolf continue d’être dominant et qu’il amène les Flames en séries, il deviendra alors un sérieux prétendant au Calder. Et forcément, le fait qu’il y ait plus de compétition compliquerait la tâche du défenseur du Canadien.

Et comme si ce n’était pas assez, la pause de deux semaines semble avoir fait beaucoup de bien à Matvei Michkov, qui était un brin à la traîne de cette course depuis quelques semaines. Dans une victoire de 6-3 des Flyers face aux Oilers cet après-midi, le Russe a amassé un but et deux passes, terminant la rencontre avec un différentiel de +5.

Si Hutson veut gagner le Calder, donc, il devra être prêt à finir la saison en force. La compétition sera féroce, et il devra se démarquer face à trois autres recrues qui, comme lui, sont d’excellents jeunes joueurs de hockey.

Ce sera une course fort intéressante à suivre.

En rafale

– Déjà cinq ans depuis la fameuse performance de David Ayres.

– Emil Heineman avait hâte de revenir au jeu.

– Souhaitons-le.

– Dommage.

– Et au final, ça a contribué à faire changer la règle.

PLUS DE NOUVELLES