Scott Wheeler, un expert en espoirs de The Athletic, s’est penché sur un classement des espoirs les plus susceptibles de gagner le trophée Calder, et cette année, le Tricolore est très bien représenté.
Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que ce classement inclut tous les joueurs qui respectent les critères d’admissibilité pour le trophée Calder, peu importe leur année de repêchage. Celui qui figure au premier rang est Owen Power, qui a été le tout premier choix des Sabres en 2021.
Wheeler a présenté son top 20 et ajouté 12 mentions honorables. Parmi les 32 joueurs mentionnés, il y a quatre joueurs du Canadien.
My annual Calder Trophy ranking is out ahead of the 2022-23 season.
Here are the top 20 names to keep an eye on in this year’s rookie class: https://t.co/3reXjXt5q7
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) September 8, 2022
À tout seigneur tout honneur, Juraj Slafkovsky vient au 12e rang de cette liste, tout juste derrière Shane Wright (10e) et Lucas Reichel (11e). Jusqu’ici aucune réelle surprise, ce n’est pas la première liste où Wright est classé devant Slafkovsky pour ce trophée.
Là où ça devient intéressant, c’est que parmi les 12 mentions honorables, on retrouve trois espoirs du CH en Kaiden Guhle, Jordan Harris et Justin Barron.
Est-ce qu’un de ces trois joueurs a de réelles chances de soulever le trophée Calder à la fin de l’année? J’en doute fortement, mais de les voir dans une liste comme celle-ci est encourageant pour les partisans du CH.
Pendant plusieurs années, le Tricolore n’a pas réussi à avoir une banque d’espoirs bien garnie et le vent semble tourner. Kent Hughes a réussi à mettre sous contrat Jordan Harris et a acquis Justin Barron à la date limite des transactions.
On ne sait même pas si ces trois espoirs seront de la formation du CH le 12 octobre prochain, mais fort à parier qu’ils le seront dans un avenir rapproché. Guhle a démontré tout son savoir-faire avec les Oil Kings d’Edmonton ainsi qu’avec Équipe Canada Junior. Avec son gabarit, il a tous les atouts pour devenir un défenseur fiable pour le Canadien.
Quant à Barron et Harris, malgré leur bagage d’expérience différent, ils ont énormément de talent et pourront compléter le top-4 montréalais de brillante façon. Ils ont démontré de petites parcelles de leurs habiletés en fin de saison 2021-2022, alors qu’ils ont eu la chance de disputer quelques rencontres.
Il sera très intéressant de les suivre lors des matchs préparatoires qui sont maintenant à nos portes.