1er octobre : Le Canadien annonce qu’il a décidé de garder Nick Suzuki et Cale Fleury à Montréal, renvoyant du même coup Ryan Poehling (qui revenait d’une commotion cérébrale) à Laval. Ce jour-là, Marc Bergevin avait ajouté que ça donnait du temps à l’organisation pour évaluer l’édition 2019-20 du Canadien sans perdre de profondeur (ballottage).
«Ryan Poehling doit jouer des matchs. J’ignore quand il reviendra, mais ça ne devrait pas être très long.» – Marc Bergevin
14 octobre, soit deux semaines plus tard : Le Canadien a remporté deux de ses cinq matchs, Cale Fleury n’a pas disputé les trois dernières parties et Nick Suzuki s’entraîne comme 13e attaquant.
Et Marc Bergevin, le DG de l’équipe, n’est pas présent pour la photo d’équipe officielle, car il souhaite observer certains joueurs du Rocket de près. Il est alors accompagné de son directeur du personnel des joueurs Martin Lapointe. Ryan Poehling, Alex Belzile et Charles Hudon seraient dans leur mire, eux qui évoluent tous sur le premier trio.
On me glisse à l'oreille que Marc Bergevin va assister au match du Rocket aujourd'hui à Rockford en compagnie de Martin Lapointe. On va surveiller étroitement Ryan Poehlin avec Alex Belzile et Charles Hudon. @919sports sur le coup de 13h45.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) October 14, 2019
Le Rocket remporte son premier match de la saison et Ryan Poehling est nommé la troisième étoile de la rencontre (deux passes secondaires et plusieurs beaux jeux qui ne se sont pas conclus). Poehling et Primeau ont su se faire remarquer durant la rencontre…
Un effort collectif! Mais je dirais que Poehling et Primeau ont montré pourquoi ils sont de gros espoirs pour la LNH.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) October 14, 2019
Et Charles Hudon a lui aussi connu un bon match.
Alors, on fait quoi? Deux semaines après le début de la saison, Marc Bergevin et ses hommes en sont certes venus à la conclusion que Cale Fleury n’était pas tout à fait prêt à jouer dans la grande ligue – la marche est haute entre le calendrier préparatoire et la vraie saison – et ils ont fort probablement décidé qui ils allaient rappeler pour le remplacer. Quoique ce rappel pourrait venir après le match du Rocket demain soir…
Je m’explique.
First, le rappel n’aura pas lieu avant le match de ce soir. Ce serait précipité.
Le Rocket affrontera le club-école des Bruins mercredi à la Place Bell. Marc Bergevin sera fort probablement au rendez-vous pour confirmer sa décision.
Le Canadien s’envolera vendredi après-midi en direction de St-Louis pour y affronter les Blues samedi. Il complétera ce micro voyage au Minnesota le lendemain.
Or, je ne vois pas pourquoi le CH souhaiterait voyager avec deux défenseurs d’extra alors qu’un jeune comme Fleury n’aura pas joué depuis deux semaines. Si tout le monde est en santé, je crois donc que Fleury sera rétrogradé à la Ligue américaine d’ici vendredi. Peut-être même à temps pour le match de demain soir?
Mais s’il y a un blessé ou qu’un attaquant ne livre pas la marchandise, Ryan Poehling pourrait définitivement revenir à Montréal. C’est le plan de Marc Bergevin depuis le début du mois.
Et ne me dites pas qu’il faudra rappeler un défenseur si le CH retranche Fleury. Claude Julien pourrait très bien décider de voyager avec 2 attaquants et un défenseur extra, et non l’inverse, comme présentement.
La semaine dernière, Marc Bergevin a avoué que son reset, c’était d’accumuler les choix au repêchage et d’espérer que plusieurs bons jeunes joueurs pourront aider le noyau du Canadien. Pour qu’un jeune puisse aider, il faut qu’il joue…
Et pour jouer, il faut que son coach lui fasse confiance.
Or, il y a matière à se demander si Claude Julien est le coach que ça prend pour bien effectuer un reset à la Bergevin? Je ne dis pas que Claude est un mauvais entraîneur, loin de là… mais il est un coach réputé pour préférer les vétérans. Mais son DG met en place un plan qui exige de faire plus de place aux jeunes. Vous voyez le paradoxe ici?
D’autant plus que lorsqu’il parle d’un jeune publiquement, Claude Julien a davantage le réflexe de le critiquer et de lui mettre de la pression, plutôt que de l’encenser. Remember Suzuki…
Au fait, quel est le rôle des jeunes chez le Canadien actuellement?
https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1184078806744735745
Dur à dire…
Mais une chose est certaine : les gars gagneraient davantage à se familiariser avec le monde des pros à Laval plutôt qu’à manger constamment du pop-corn sur la galerie de presse! Suzuki ne doit pas aller rejoindre Fleury dans les estrades.
Des blessures pourraient tout arranger… mais si elles ne viennent pas, les blessures, Marc et Claude vont faire quoi?
Et on pourrait même amener le nom de Jesperi Kotkaniemi dans la discussion…