Lors des premiers matchs préparatoires disputés par le Canadien au courant des deux dernières semaines, il y a deux joueurs qui se sont particulièrement démarqués par leur progression impressionnante : Nick Suzuki et Cale Fleury. La place de Suzuki à Montréal est presque assurée à Montréal puisque tout indique qu’il a ce qu’il faut pour évoluer sur l’un des trois premiers trios de l’équipe, mais ce n’est pas tout aussi clair dans le cas de Fleury.
Malgré sa prestance, certains observateurs ne le placent pas parmi les sept défenseurs qui commenceraient la saison à Montréal. Il pourrait y avoir de la grogne, et ce serait normal. Mais si la progression de Fleury est la priorité de l’organisation, la question se pose et il faut au moins l’aborder pour voir si c’est logique.
Un séjour temporaire dans la AHL ne ferait pas de tort à Fleury, qui a été excellent sous les ordres de Joël Bouchard la saison dernière. Bien que son coup de patin se soit beaucoup amélioré, il pourrait encore ajouter une couche de finition à son jeu offensif, notamment du côté de sa vision ainsi que de sa première passe. Il faut faire attention : on ne dit pas que Fleury n’est pas prêt pour la LNH, mais bien qu’il pourrait profiter de quelques matchs dans la Ligue américaine pour s’approprier une confiance rafraîchie et se diriger dans la LNH avec tous les outils nécessaires.
Victor Mete a passé du temps à Laval l’an dernier, et ça ne veut pas dire qu’il n’était pas de calibre pour jouer avec le Canadien.
Évidemment, lorsqu’on analyse l’alignement du Canadien, il est très légitime de considérer que Fleury pourra éventuellement dépasser plusieurs vétérans de l’équipe pour un poste de régulier dans la LNH. En fait, il est plus que possible qu’il termine la saison sur la troisième paire.
Marc Bergevin et ses hommes doivent simplement se demander s’ils aimeraient lui offrir quelques joutes avec le Rocket avant d’effectuer ses débuts dans la LNH.
À suivre.