Il ne faut pas être gêné de prendre avantage du système, lorsqu’il y a une faille.
Le Canadien a la chance de le faire, cet été.
En offrant un contrat au défenseur Cale Fleury, choix de troisième ronde de l’équipe en 2017, Marc Bergevin pourrait offrir du renfort au Rocket de Laval, mais aussi rendre une faveur à tout le monde en donnant au jeune homme une année de développement professionel additionnelle.
The Montreal Canadiens should sign prospect Cale Fleury to exploit a loophole https://t.co/AqKvtjxpyS
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) May 20, 2018
Comment?
C’est simple. L’âge d’un joueur dans la LNH et dans la AHL est déterminé de façon différente. Dans le circuit Bettman, on prend en compte l’âge du joueur avant le 15 septembre de cette même année. Mais dans la Ligue américaine, on parle plutôt du 31 décembre.
Ce qui fait en sorte qu’aux yeux de la LNH, Fleury aura 19 ans l’an prochain. Sauf qu’aux yeux de la AHL, il aura 20 ans. À son âge, en raison de plusieurs termes inclus dans un contrat d’entrée, il éviterait donc de brûler une année de son contrat et aurait donc 4 ans de développement entre le Rocket et le Canadien.
Marc Bergevin avait fait la même chose avec Nikita Scherbak et Brett Lernout, il y a quelque temps.
De toute façon, Fleury en est rendu là, dans son développement.
On raconte un peu partout qu’il n’a plus grand chose à apprendre dans la WHL, où il a développé une maturité déconcertante sur la patinoire. La prochaine étape logique de son développement est de passer au niveau supérieur, après une saison de 41 points en 51 matchs (malgré un style de jeu défensif).
Jouer sous l’ordre de Joël Bouchard pourrait être ce qui arrive de mieux au défenseur.