Camp d’entraînement : passer de la déception (2021) au développement (2022)

L’an dernier, on se souviendra que le camp d’entraînement du Canadien avait été très difficile. Après tout, les gars étaient fatigués de leur run de séries jusqu’en juillet et cela avait affecté le camp, un premier (et dernier) sous Dominique Ducharme.

Mais surtout, ça avait été décevant puisque le CH cherchait encore à gagner. C’est en voyant que rien ne semblait rouler qu’on s’est dit que oui, il y avait des chances que le début de saison soit difficile.

La suite, on la connait.

Je suis retombé sur un tweet d’il y a 11 mois de LP Guy et c’est là qu’on réalise à quel point il y avait des problèmes avec l’équipe. Des situations à clarifier, il y en avait plusieurs.

Est-ce que je suis en train de dire que cette saison, tout est clair? Non, évidemment pas. Il y a encore plusieurs points à adresser au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

La différence? Cette année, tout est moins grave.

C’est moins grave puisque la direction du club est claire : il faut développer. Et ça, on le sait parce que les têtes dirigeantes du club (Jeff Gorton et Kent Hughes) sont là pour rester.

C’est différent de l’an passé, soit quand Marc Bergevin ne voulait pas clarifier sa situation contractuelle.

Cela fait en sorte qu’en marge du développement du club, les blessures sont moins graves. L’an dernier, il fallait absolument trouver une manière de remplacer Shea Weber, qui n’allait pas pouvoir jouer.

Cette année? Le CH a le temps de remplacer Carey Price à long terme puisque l’objectif n’est pas de gagner dès maintenant, mais de faire de la place à la prochaine vague de joueurs. C’est vrai à toutes les positions, mais surtout à la ligne bleue.

Martin St-Louis, qui a eu un impact immédiat à Montréal, pourra prendre le temps de bien s’installer dans ses fonctions (avec ses adjoints) et de guider les gars au camp d’entraînement pour jeter les bases d’une saison qui pourrait être aussi difficile qu’en 2021-2022… mais d’une saison qui ne sera pas aussi surprenante que l’an dernier,

Et elle est là, la différence : accumuler des défaites au camp d’entraînement ne sera pas aussi grave que l’an passé, juste après une finale de la Coupe.

PLUS DE NOUVELLES