Camp d’entraînement : si vous n’aviez pas enlevé vos lunettes roses, il est temps de le faire

Vous savez comme moi que ça brasse – dans tous les sens du terme – au camp d’entraînement du Canadien. Il y a vraiment de l’action, mais ce n’est pas forcément une bonne chose.

Vraiment pas, en fait.

Le club a un camp catastrophique depuis quelques jours. Évidemment, on fait notamment référence aux nombreuses blessures, mais à mes yeux, il y a quand même plus que ça.

Je trouve que les joueurs qui jouent sont complètement perdus.

Si on parlait des jeux de Lane Hutson ou du jeu responsable d’Oliver Kapanen en début de camp, tout cela a laissé la place à des gars qui jouent comme des poules sans tête.

Le club passe son temps à se défendre en infériorité numérique. De nombreux gars qui ne doivent pas se battre (Josh Anderson, Juraj Slafkovsky et Kirby Dach) jettent les gants.

Quessé ça?

Évidemment, il est facile de mettre le blâme sur les arbitres (ce qui n’est vraiment pas tout faux, à mes yeux) pour dire que les joueurs du Canadien doivent corriger les injustices survenues sur la glace.

Mais c’est plus que ça.

Quand je dis que les gars ne savent pas trop comment agir, je pense que ça part du fait que quand un coup dangereux (Cédric Paré samedi, Ridly Greig hier soir) survient, les gars ne réagissent pas immédiatement. Pourquoi?

Ce n’est pas qu’à Arber Xhekaj ou à Michael Pezzetta de faire la job sale.

On dirait que les gars traînent ça pendant tout le match parce que les problèmes ne se règlent pas sur le coup. Kirby Dach, en fin de match hier, ça paraissait qu’il cherchait Greig, qui a refusé de danser toute la soirée. Et en fin de match, il l’a trouvé.

Évidemment, il n’a vraiment pas connu un vilain match pour autant, mais est-ce que je suis le seul qui aurait aimé voir Dach jouer sa game et ne pas être déconcentré par un gars dont on se fout, au final?

Prenez l’exemple de Brady Tkachuk. Quand Arber Xhekaj a donné son coup à Tim Stützle, le capitaine des Sénateurs n’a pas hésité une seconde : il a sauté sur le Shérif. Ça prend du cran, même si ça a peut-être mis son club dans le trouble s’il se blesse.

Résultat? Les Sens ont passé leur frustration et ils ont planté le CH via un long avantage numérique par la suite. Et c’en était fait du Canadien.

Chez le CH, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Que ce soit Laine, que ce soit Dach ou que ce soit Samuel Montembeault il y a quelques années, les gars ne vont pas à la guerre tout de suite quand un gars mange un coup.

Martin St-Louis, pourtant, veut instaurer une mentalité de groupe. Ça devrait en faire partie, non?

Ça fait en sorte que la frustration monte et que cela pousse Arber Xhekaj à se faire sortir de son match lors d’un deuxième duel de suite. Et même si c’était justifié samedi (je ne change pas d’idée : il a fait ce qu’il devait faire samedi dernier), le discours est différent hier.

Hier, son geste sur Stützle est indéfendable. Il a laissé sortir le pire de lui, il a effectué un geste dangereux et il mérite d’être suspendu pour le début de la saison régulière du club.

D’ailleurs, alors que Martin St-Louis a quelque peu lancé Xhekaj en-dessous de l’autobus samedi soir, je m’attendais à ce qu’il soit encore plus incisif envers WiFi hier soir, après le match.

Mais finalement, non. Je ne comprends plus rien.

Même si Jayden Struble a aimé ce que Xhekaj a fait (il n’est sûrement pas le seul), il est clair que la façon dont le Canadien joue en ce moment n’est pas soutenable. Je ne parle pas juste des résultats, mais surtout de la façon dont le club semble hors de contrôle.

Martin St-Louis devra travailler ça. Une petite séance au spa pour tes gars à Tremblant, c’est au menu, Martin?

Mais ne pensez pas que j’ai fini. Il y a encore plusieurs aspects des derniers jours dont j’ai envie de discuter avec vous parce que tout ce qui se passe avec le CH est assez… intense.

De quoi je veux vous jaser par rapport à cet interminable calendrier préparatoire?

1. L’avantage numérique du Canadien a été 0-en-5. Celui des Sénateurs, notamment en raison d’Arber Xhekaj, a été 4-en-9. Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous dire que dans un match de 4-3, ça a fait la différence.

Martin St-Louis a beau dire que le club a bien joué à cinq contre cinq (26 tirs contre 6 pour Ottawa) et qu’il «va parler à l’entraîneur de l’avantage numérique» des problèmes de son unité, mais…

Je ne sais pas comment il a pu garder son calme hier. C’était pathétique sur la glace à mes yeux… à part si vous souhaitez voir la Flanelle recréer la magie de Slapshot cette saison.

Rappelons, pour ceux qui auraient oublié, que c’est St-Louis qui dirige le power play cette saison. Et même si vous me dites que les réguliers n’y étaient pas hier, il n’en demeure pas moins que c’était statique sur la glace en avantage numérique. Trop statique.

2. David Savard est tanné de voir les bons joueurs se blesser durant le camp préparatoire. De le voir dire ça après que Xhekaj ait blessé un joueur vedette de l’autre côté est certainement un message.

On se doute qu’il faisait surtout référence à Kirby Dach, Patrik Laine et David Reinbacher, mais quand même : ce qui est bon pour pitou est bon pour minou, n’est-ce pas?

3. Jayden Struble est en train de gagner des points. Il joue bien… et il voit le Shérif se tirer dans le pied. Tout comme Logan Mailloux, même s’il a été +3 hier.

Que Xhekaj soit suspendu ou pas et que Kaiden Guhle soit en santé ou pas, le Dieu grec mérite clairement de jouer le premier match de la saison contre les Maple Leafs, la semaine prochaine.

4. Mettez-vous du point de vue de la LNH : est-ce que c’est mieux, pour le CH, des matchs comme celui de jeudi passé, de samedi passé et d’hier… ou les deux premiers du calendrier préparatoire?

Est-ce un hasard si les deux premiers étaient contre les Flyers et les Devils, deux clubs qui n’ont pas de rivalité avec le CH… et si les trois derniers étaient contre des rivaux naturels? Ce n’est pas un hasard.

Le prochain match préparatoire aura lieu contre Ottawa (et les gars ont déjà hâte) et après, ce sera Toronto, Boston et Ottawa pour commencer la saison. Ça va encore brasser.

Prédiction : l’intérêt et l’émotion seront plus au rendez-vous dans les quatre prochains matchs que contre Pittsburgh, Los Angeles et New York par la suite. Pourquoi? Parce que pour le meilleur et pour le pire, les rivaux naturels génèrent de l’intérêt.

5. Si le Canadien était vraiment #DansLeMix, il ne se comporterait pas comme ça. Blessure de Laine ou pas, le CH paraît vraiment mal depuis plusieurs jours sur la patinoire.

Si vous aviez retrouvé vos lunettes roses suite au diagnostic plus positif que prévu de Laine, je vous invite à les faire disparaître : le Canadien n’est pas encore une bonne équipe. Il le sera un jour, mais pas maintenant.

PLUS DE NOUVELLES