Camp du CH : deux joueurs polarisent énormément en ce moment

Deux gars polarisent énormément les partisans depuis l’ouverture du camp d’entraînement du Canadien. Ils ont polarisé les opinions lors du premier match intra équipe du CH hier soir : Logan Mailloux et Joel Armia Juraj Slafkovsky. Armia ne polarise pas : personne ne le trouve bon en ce moment.

Aux yeux de plusieurs, Alex Newhook et Josh Anderson sont en voie de former l’un des meilleurs troisièmes trios de la LNH. Ne reste qu’à savoir qui complétera leur unité.

Je vous l’ai dit il y a 24 heures : le gros problème du Canadien, c’est l’identité du gars qui complétera Cole Caufield et Nick Suzuki, pas son deuxième, son troisième ou son quatrième trio

Depuis le début du camp, c’est Juraj Slafkovsky qui occupe la chaise de deuxième ailier aux côtés de Newhook et Anderson. Il s’agit théoriquement d’une chaise qui lui convient à merveille, lui dont on n’ose même pas parler de guigne de la deuxième année tellement la première ne peut pas être qualifiée de succès… mais qui demeure un bon espoir devant avoir du temps de jeu de qualité pour bien poursuivre son développement.

Mais dans les faits, plusieurs partisans doutent de Slafkovsky.

Ce dernier a dit au tournoi de golf qu’il avait perdu du poids, mais il n’en a pas perdu tant que ça (seulement huit livres officiellement).

Il n’a pas la vitesse pour suivre Newhook et Anderson.

Il prêche encore trop souvent par la mollesse malgré son gabarit.

Mais il fait parfois des jeux de haute qualité et il semble plus solide sur ses patins. Et il lève davantage la tête.

Des gens l’ont adoré hier soir. D’autres l’ont détesté. À mes yeux, il a été capable du meilleur comme du pire. Comme depuis le début du camp en fait.

Un gros camp pourrait lui valoir une place sur le fameux premier trio de l’équipe (la place est vacante), mais un mauvais : une place par défaut sur le troisième. Hâte de voir les prochains matchs de Slaf parce qu’hier soir, on a vu ce qu’était un premier choix au total capable de faire la différence en Jack Hughes. Non, Slafkovsky n’est pas rendu là. Mais il a deux ans de moins, alors on peut encore espérer…

Et Logan Mailloux, lui?
L’autre joueur dont la performance d’hier a polarisé le fan base montréalais – tout comme chacune de ses sorties depuis le début du camp des recrues – est Logan Mailloux. Offensivement, il est créatif et généralement efficace… mais défensivement, c’était difficile.

Une séquence du match d’hier résume pas mal toute la patente : Logan Mailloux a sorti Jack Hughes du jeu, alors que le CH se défendait à court d’un homme… pour ensuite provoquer un revirement et voir ce même Jack Hughes préparer le but de Dawson Mercer.

C’est ça, Logan Mailloux. Du moins, la version 2023 du gars. À quoi ressemblera le Mailloux 2025 ou 2026 ? We’ll see.

François Gagnon a bien décrit la situation de Logan Mailloux ce matin sur le site de RDS.

À noter qu’il fait référence au jeu de dames, tel qu’amené par Martin St-Louis lors de son point de presse, et non aux jolies dames européennes… mais ce n’est pas tout le monde qui a regardé/écouté Martin St-Louis tard hier soir !

« Jouer au dames, c’est simple et agréable. Jouer aux échecs, c’est autrement plus difficile. Ça peut même vite devenir ardu et donner des maux de tête lorsqu’on tente d’anticiper la stratégie de l’adversaire tout en planifiant deux, trois coups à l’avance, la manière dont on espère le mettre échec et mat! » – François Gagnon

Selon Gagnon – et je suis en accord avec ce dernier -, Mailloux a joué en ligne droite hier soir, y allant de gestes offensifs pas toujours bien calculés/pondérés et de couvertures défensives pas toujours à point. J’ai paraphrasé quelque peu, mais ça ressemble à ça.

À noter qu’Anthony Marcotte a tenu sensiblement les mêmes propos ce matin sur les ondes de BPM Sports.

Mailloux a un talent indéniable, surtout avec la rondelle, mais il doit aller apprendre à devenir un vrai pro (sur la glace) à Laval. Surtout qu’il n’a pas joué tant de hockey que ça au cours des deux, trois dernières années.

Hier, il a dirigé 6 tirs en direction du filet des Devils (dont deux ont été cadrés). Il a fait de belles choses avec la rondelle. Il a distribué de bons coups d’épaule.

Mais il a aussi été sur la patinoire pour de nombreux buts des Devils.

L’été dernier, on disait de Mailloux qu’il avait l’air d’un gars de la LNH entouré de juniors au camp de développement… mais cet automne, il a surtout l’air d’un gars qui n’a pas encore ce qu’il faut pour jouer dans la LNH. Difficile d’être plus clair que Jack Todd à cet effet…

La bonne nouvelle avec Mailloux – contrairement à Slafkovsky -, c’est qu’une rétrogradation à Laval ne passera/passerait pas mal. Ni à ses yeux, ni à ceux des journalistes.

Et vous, comment avez-vous trouvé Logan Mailloux jusqu’ici dans le camp ? Le voyez-vous dans l’alignement le 11 octobre (comme Gaston Therrien), devant des défenseurs qui ont joué l’an dernier ?

Perso, je me questionne surtout sur la place qu’aura Mailloux dans une ou deux années. Cette saison, ma réponse est déjà trouvée. Et je ne crois pas que son ou ses prochains matchs vont changer quoi que ce soit à ma conclusion présente.

Prolongation

Logan Mailloux a confié après la rencontre d’hier que jouer au Centre Bell était assez fou.

« Je ne voulais pas trop regarder afin de garder ma concentration. Mais je me brisais le cou à regarder les gradins. C’est tellement gros. »

Plus le match avançait, mieux il se débrouillait. Est-ce qu’il sera moins nerveux lors de sa prochaine partie ?

PLUS DE NOUVELLES