Équipe Canada junior disputait aujourd’hui le deuxième de ses deux affrontements en autant de jours face à l’équipe d’étoiles universitaires U Sports.
Il s’agit d’une bonne préparation pour les Canadiens parce que les joueurs universitaires sont plus vieux et plus matures.
Par contre, si ça a bien été pour l’équipe canadienne hier dans une victoire de 4-2… Disons que c’est tout le contraire qui s’est produit aujourd’hui.
Nos représentants canadiens ont accordé quatre buts consécutifs en troisième période de la rencontre pour finalement s’incliner par la marque de 6 à 1.
Ouch.
L’equipe #USports inscrit 4 buts sans réplique en 3e période et l’emporte 6-1 face a #ECJ
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) December 13, 2023
C’est loin d’être idéal…
Et ce n’est vraiment pas de cette façon-là que le Canada veut se préparer pour le Championnat mondial junior.
Le tournoi n’est pas commencé, au moins. Mais il s’agit tout de même d’un petit coup de pied dans le derrière pour les membres de l’équipe canadienne.
Le Canada semble avoir de la difficulté contre l’équipe d’étoiles universitaires U Sports, d’ailleurs. De 2017 à 2019, en sept matchs, les Canadiens ont gagné a seulement deux reprises…
La rencontre a été difficile au niveau offensif pour la formation canadienne et le fait que Jordan Dumais a dû quitter le match par mesure préventive en deuxième période n’a certainement pas aidé la donne.
C’est Macklin Celebrini qui a marqué le seul et l’unique but du Canada, justement sur une passe de Dumais. Il semble que la blessure de l’espoir des Blue Jackets ne soit pas sérieuse, ceci dit.
Celebrini a été impressionnant hier et il l’a été encore aujourd’hui. J’ai beaucoup de difficultés à croire qu’il ne sera pas de l’alignement du Canada au premier match du tournoi… Même s’il n’a que 17 ans.
La formation complète n’est pas encore connue pour l’instant, mais semble-t-il que le Canada va décider de garder seulement 12 attaquants pour laisser une place à un attaquant de la LNH.
Zach Benson pourrait rejoindre l’équipe dans les prochains jours, selon Stéphane Leroux :
Selon ce que j’ai appris on va retrancher 4 attaquants pour n’en garder que 12 et ainsi laisser un poste ouvert pour un joueur #LNH qui pourrait rejoindre l’équipe le 19.
Si #ECJ agit ainsi ma perception est qu’il y a de bonnes chances de recevoir un gars comme Zach Benson
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) December 13, 2023
Le tournoi s’amorce dans deux semaines (le 26 décembre) et le Canada est mieux d’être prêt, sinon l’expérience sera d’une courte durée. Le match d’aujourd’hui en d’ailleurs est une belle preuve.
Rappelons que l’édition de cette année aura lieu à Gothenburg, en Suède.