Hier, la LHJMQ a fait jaser d’elle. Comment? En devenant… la LHJMQ.
De la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, on est maintenant passé à la Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec. Le mot Maritimes est devant le mot Québec pour garder «LHJMQ» et la ligue a maintenant un logo en anglais.
Hier, ça a fait jaser… et j’imagine que la ligue aimerait bien que ce matin, je ponde un texte sur ça au lieu de parler de la promo de Noël des Saguenéens. Ce n’est cependant pas ce qui va se passer.
Pourquoi? Parce que les Saguenéens l’ont échappé.
Une vidéo TikTok a été publiée sur le compte du club et on y voit un homme qui tient des propos qui ne se disent absolument pas. C’est une succession de blagues dégradantes, malaisantes et pas aussi drôles qu’il ne le pensait, sincèrement.
Le Journal de Montréal en a pondu un article, justement.
«Maintenant, ta blonde a de très belles boules»: les Saguenéens de Chicoutimi dans l’eau chaude https://t.co/p4htG7NWcr
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) December 15, 2023
Ça commence avec un employé des Saguenéens qui tente de promouvoir la boutique de l’équipe. Il commence en parlant du fait que si tu veux éviter à ton mononcle d’aller se faire faire une greffe de cheveux en Turquie, tu peux lui acheter une casquette à la place.
Et ça ne va pas en s’améliorant.
Et voici ce qu’il a dit.
Maintenant, ta blonde a de très belles boules, toi tu les trouves parfaites, mais elle, elle en veut des plus grosses, des nouvelles… Une boule de Noël des Saguenéens!
Elle est bleue, elle est ronde, elle est lisse et elle est parfaite. C’est ma préférée.
Vous comprendrez que de tels commentaires au nom de l’humour, en 2023, ça a fait réagir. Et quand on écoute le reste, on sent que le gars a clairement cherché à déranger avec un angle… différent. Lui, il s’est dit : parlez-en en bien, parlez-en en mal… mais parlez-en.
Il a continué en parlant à ceux qui n’aiment pas le sport, qui parlent sur le bout de la langue et qui portent des lunettes. Évidemment, il leur a recommandé un livre des Saguenéens.
Puis, après nous avoir accusé d’être au coeur du problème de réchauffement climatique parce qu’on porte des vêtements, il nous a annoncé qu’on était aussi bien de porter ceux des Sags. #Logique
Mais attendez : il a continué en réduisant la femme à un objet sexuel.
Et mesdames, on pense à vous : des t-shirts roses, des polos roses.
Avec ça sur le dos, ton joueur préféré va te remarquer. Crois-moi sur parole.
Après avoir incité les filles à se faire remarquer par les joueurs dans un segment encore plus malaisant que les autres bouts de la vidéo, il a fini ça en traitant les partisanes des Remparts de vaches.
Eh boy.
Vraiment.
Il n’a pas enligné sa vision personnelle (et de son équipe autour de lui) avec les grosses gommes du club. Le directeur des opérations des Saguenéens, Serge Proulx, a dit que le marketing a approuvé la vidéo, mais pas lui. Il n’avait pas vu ça avant que ça explose sur TikTok.
C’est ce que rapporte Radio-Canada sur le sujet.
Les Saguenéens retirent une vidéo de leur compte TikTok qui a créé un malaise via @RadioCanadaInfo https://t.co/SihQ1YjmEg? #LHJMQ
— Roby St-Gelais (@roby_stgelais) December 15, 2023
On est capable, avec de l’introspection, de voir ce qu’il est mieux de faire. Puis encore là, une fois qu’on a regardé ça, on savait que nous, on partait de la bonne place.
Mais en même temps on ne veut pas froisser personne. – Serge Proulx
Ce n’est absolument pas ce dont le club avait besoin. En ce moment, disons que tout le monde parle vraiment en mal de l’organisation sur la place publique, ce qui n’est pas idéal.
C’est le moins qu’on puisse dire.