Canada et Canadien : l’amateur de hockey montréalais en a eu pour son argent hier soir

Hier soir, le Canadien de Montréal et Équipe Canada junior étaient en action en même temps. Plusieurs d’entre vous ont sans doute fait comme moi et avaient un setup de deux écrans pour visionner les deux matchs, qui évoluaient au même rythme.

Et si vous l’avez, vous en avez eu pour votre argent.

L’un des gros storylines de la soirée, c’est la formidable soirée de Connor Bedard. Après le tour du chapeau d’Owen Power lors du premier match du tournoi, Bedard, 16 ans, a pris les choses en mains.

S’il avait eu l’âge de boire, il aurait dit à Power « hold my beer, je ferai mieux ».

Quatre buts à 16 ans, c’est vraiment fou. C’est du jamais vu dans le tournoi pour celui qui est devenu le premier Canadien à marquer (au moins) un tour du chapeau à 16 ans depuis Wayne Gretzky.

Malheureusement pour Shane Wright, si on veut comparer les deux jeunes, il n’y a pas de débat en ce moment.

Notons que dans la victoire de 11-2, Kaiden Guhle n’a obtenu qu’une seule passe, soit sa première du tournoi. Il est reconnu pour son solide jeu défensif et il l’a prouvé, encore une fois, hier.

Donc oui, ceux qui ont regardé ce match-là ont eu ce qu’ils voulaient. Contre l’Autriche, c’était prévisible.

Mais d’un autre côté, le Canadien nous en a aussi donné pour notre argent contre le Lightning de Tampa Bay.

Celle-là, par contre, c’était une surprise. Après tout, quand on regarde la formation qui était proposée par Dominique Ducharme, on avait raison d’avoir de basses attentes contre un Lightning de Tampa Bay qui est double champion de la Coupe Stanley et qui retrouvait Brayden Point. Quel match il a connu, celui-là.

Le Canadien n’avait pas le choix d’avoir un club du genre puisque la liste des blessés du club est plus longue que la liste d’épicerie d’une famille de trois enfants. Dans les faits, si on inclut l’escouade de réserve, seul Jean-Sébastien Dea est sous contrat avec le CH, joue pro en Amérique du Nord et n’est pas dans l’entourage du Canadien en ce moment.

Oui, la profondeur est de plus en plus mince à Montréal.

Mais malgré tout, le Canadien a perdu, oui, mais il s’en est bien tiré.

Si on veut résumer la situation en un tweet, c’est Marc-Antoine Godin qui l’a fait. Il raconte avoir tweeté que le Rocket a pris l’avance dans le match (une blague que tout le monde a faite) et s’être fait reprocher de ne pas respecter les gars qui sont sur la glace.

Quand on y pense, non, les gars ne sont pas tous de calibre LNH, mais ils méritent malgré tout leur rappel. Tout le monde a travaillé fort sur la glace et collectivement, on a senti le Canadien revigoré.

Après tout, que dit-on depuis quelques semaines? Que les vétérans veulent rester blessés. Que les joueurs jouent pour en finir.

Mais hier, ce n’était pas le cas. Il est clair qu’en voyant un Kale Clague plonger comme un enfant d’école devant Brayden Point, on s’est dit que la soirée allait être longue. Il y a eu des jeux comme ça tout au long de la soirée – et c’est normal.

Mais le sentiment général, c’est que l’énergie y était. Que les gars, vétérans comme recrues, avaient visiblement envie de déjouer les pronostics afin de gagner le match.

Le résultat net, quand on regarde la feuille de pointage, c’est que quatre joueurs ont marqué leur premier but de la saison. Lukas Vejdemo (deuxième en carrière), Rafaël Harvey-Pinard (à son premier match), Kale Clague (premier dans la LNH) et David Savard (premier but, séries incluses, depuis qu’il a quitté Columbus) ont tous fait vibrer les cordages.

Le but de Savard était particulièrement beau. C’est un premier but en 70 matchs pour lui.

Ajoutons à cela qu’avec une passe contre son ancienne équipe, Cédric Paquette a obtenu son premier point dans l’uniforme du Canadien.

Il était bien de voir le Canadien jouer avec de la fierté. Rafaël Harvey-Pinard a bien illustré la situation en connaissant un match comme il en est capable. Il était toujours stationné devant le filet et cela a payé.

Mais au final, le CH a échappé une rencontre qu’il méritait de gagner. Pourquoi? Plusieurs facteurs… mais la meilleure formation a gagné.

Il aurait été agréable de voir le club gagner pour permettre aux jeunes de célébrer dignement leur exploit, mais ce n’est pas arrivé.

Une chose est certaine, cependant : les jeunes savaient que le nouveau patron, Jeff Gorton, regardait le match. Ils voulaient prouver des choses.

Et on jase : si le CH est bel et bien sur le point d’engager un DG, on peut croire que le futur DG en question regardait le match lui aussi.

Si on revient au match, un aspect qui a contribué à la défaite, c’est ce bon vieux Corey Perry.

Avec son septième but de la saison, Corey Perry a encore une fois fait mal à son ancienne équipe au pire moment. Il a aussi joué avec du chien et il a été un élément important pour Tampa hier. Mais ça, on le sait : on l’a connu en 2021.

Il ne faut pas oublier l’impact du « but » de Brendan Gallagher, qui a été refusé parce que c’est le #11 qui était en jeu. Il ne faut pas non plus oublier la « punition » du Lightning quelques secondes avant le but en prolongation. Mais on y reviendra plus tard ce matin.

Il est dommage de voir Samuel Montembeault échapper ce match-là. Oui, il a donné cinq buts, mais dans les circonstances, il a été le gardien dont le Canadien avait besoin.

Ses coéquipiers n’ont pas hésité à chanter ses louanges après le match… et avec raison. Après tout, il méritait le W, comme on dit.

On peut aussi le comprendre d’être dans tous ses états suite au but de Perry, justement. Il était à une vingtaine de secondes de gagner dans des conditions, ma foi, improbables.

Au final, si on oublie les séries, le CH n’a pas réussi à coller deux gains de suite depuis le mois de mai. Cela n’arrivera pas en 2021, visiblement, puisqu’il ne reste qu’un match à l’horaire, soit celui de demain. Attendez-vous à voir Cayden Primeau devant le filet contre la Caroline.

Pourra-t-il construire sur sa belle performance contre les Hurricanes de Jesperi Kotkaniemi demain?

PLUS DE NOUVELLES