Canada/États-Unis : le plus gros match au Centre Bell depuis près de 30 ans

Le match de demain entre le Canada et les États-Unis est très attendu, et ce n’est pas seulement pour des raisons sportives.

C’est plus gros que ça, cette rivalité, qui s’est amplifiée dans les dernières semaines. #WeKnowWhy

Matthew Tkachuk attend ce moment depuis neuf ans. Son frère, Brady, a avoué que ce sera le plus gros match de sa vie, lui. Et pour le Centre Bell, c’est l’un des plus gros matchs de son histoire. Selon Renaud Lavoie, ce sera le plus gros match au domicile du CH depuis près de 30 ans.

Jean-Charles Lajoie et l’informateur en ont discuté et on doit remonter en 1996, à la Coupe du monde (août), pour le dernier gros match de la sorte au Centre Bell, qui a vu le jour en début de l’année 1996 (mars). Cette journée-là, le Canada accueillait les États-Unis. Selon Lavoie, il s’agissait du meilleur match de hockey dans la LNH.

Le match de demain sera la version moderne de cette rencontre d’il y a presque 30 ans.

Évidemment, il y en a eu des matchs importants au Centre Bell de 1996 à aujourd’hui, dont plusieurs matchs éliminatoires comme des matchs de la finale de l’Est (2010 et 2014) et de la Coupe Stanley (2021).

Mais comment oublier les matchs de la demi-finale, surtout celui du 24 juin contre les Golden Knights en 2021? Le problème : il n’y avait que 3000 spectateurs dans les estrades cette soirée-là, ce qui a enlevé un peu à l’engouement.

Demain, le Centre Bell sera plein à craquer.

Rappelons que les États-Unis pourraient se qualifier pour la finale avec une victoire à la réglementaire. Quant au Canada, il y a une chance de se qualifier. La Suède doit gagner en prolongation ou tirs de barrage et les Canadiens doivent gagner en 60 minutes. Tout autre scénario en résulterait à un match important contre la Finlande, lundi.

En rafale

– Imaginez demain.

– Ah oui?

– Beau contrat.

PLUS DE NOUVELLES