Canada : il faut changer de gardien au prochain match

Malheureusement, le Canada s’est incliné 3 à 1 hier soir face aux États-Unis dans un match complètement fou au Centre Bell.

C’est une défaite qui fait mal, surtout après l’incroyable début de match auquel on a eu droit, mais au final, la meilleure équipe sur papier a eu le dessus.

Le Canada a joué un excellent début de match, mais s’est effacé par la suite pour le reste du match.

Sérieusement, on a eu droit probablement aux meilleures dix minutes de hockey du dernier siècle à Montréal, mais pour le reste, ça ressemblait pas mal à un classique match du Canadien de Montréal.

Le Canada, tout comme le CH, était moins bon que son adversaire, et n’a pas su concrétiser sur ses chances, malgré plusieurs très bonnes occasions de marquer.

Mais donc, qu’est-ce qui a bien pu marquer un aussi gros changement de cap dans ce match ?

Eh bien, la réponse est simple, c’est Jordan Binnington.

Le point tournant dans ce match, c’est le but très faible qu’accorde Binnington à Jake Guentzel au milieu de la première période.

Jordan Binnington ne peut tout simplement pas accorder un tel but aussi faible à un moment aussi important et dans un match aussi important.

Le but de Jake Guentzel est venu calmer la foule du Centre Bell, qui n’a pas été rallumée du reste du match.

Bref, ce but a eu l’effet d’une douche d’eau froide, et a vraiment cassé le rythme du Canada et de la foule.

C’est clairement là que le match s’est perdu, et ça, c’est sans parler du deuxième but accordé par Jordan Binnington, qui en est également un faible, alors que la rondelle lui traverse le corps sous le bras.

Bref, même si Binnington a réalisé de gros arrêts dans le match, il faut se rendre à l’évidence qu’il a coûté le match au Canada en ne réalisant pas un arrêt clé sur le tir de Jake Guentzel.

Ce but a scié les jambes des joueurs et des partisans canadiens, et cela a relancé les Américains, qui n’ont plus regardé derrière par la suite, et ce, même si le match était à égalité pour un bon bout.

On le sentait que d’un côté, le Canada aurait de la difficulté à marquer un ou deux autres buts contre Connor Hellbuyck et que de l’autre côté, un but pouvait survenir à tout instant contre Jordan Binnington.

Après deux périodes, lorsque les États-Unis menaient 2 à 1, le Canada avait tout un défi devant lui, soit celui de marquer plus de buts que les Américains en troisième période, ce qui voulait dire percer la muraille Hellebuyck et prier que personne ne perce Jordan Binnington.

C’était pratiquement mission impossible.

Bref, pour moi, le constat est assez clair après deux matchs, il faut que le Canada change de gardien pour le prochain match, soit celui contre la Finlande.

Ce sera un match sans lendemain pour les deux équipes, alors qu’une victoire en temps réglementaire représentera une qualification automatique pour la finale face aux États-Unis.

Et pour l’occasion, je crois sincèrement que le Canada devra faire confiance à Adin Hill devant le filet (avant Samuel Montembeault, qui est vraiment le troisième gardien de l’équipe).

Le choix idéal aurait été Logan Thompson depuis le début du tournoi, mais bon…

Même s’il ne connaît pas la meilleure saison avec les Golden Knights de Vegas, Hill a remporté la Coupe Stanley en 2023, et il a démontré plus récemment que Binnington qu’il était capable de jouer de gros matchs.

Mettre Hill devant le filet face à la Finlande donnerait un second souffle au Canada, qui n’aura aucunement droit à l’erreur.

Ce serait mon choix, et je crois sincèrement que c’est la chose à faire pour éviter la catastrophe, soit une défaite face à la Finlande.

On devrait connaître le choix du Canada prochainement, alors que le match aura lieu demain à 13h.

Avec une victoire à la régulière, le Canada s’assurerait d’une place en finale, et ce, même si la Suède l’emporte à la régulière face aux États-Unis.

Par contre, avec une victoire en prolongation, le Canada pourrait être éliminé si la Suède obtient trois points face aux États-Unis.

Bref, ce sera une grosse journée demain.

En Rafale

– Il a été très bon.

– Évidemment.

– À suivre.

PLUS DE NOUVELLES