Canadien : 27 minutes sans marquer à 3 contre 3 cette saison

L’histoire se répète beaucoup trop souvent cette saison.

Le Canadien se retrouve en prolongation après avoir mis un point en banque… mais il ne parvient pas à aller chercher le deuxième point. Il le laisse à son adversaire, un rival de division.

Hier, le CH a perdu un septième match consécutif en surtemps/fusillade. Perdre autant de points précieux finira possiblement par coûter cher au Canadien.

Les joueurs du Canadien n’ont toujours pas marqué un seul but à 3 contre 3 cette saison et ce, en près de 27 minutes passées sur la patinoire. C’est catastrophique comme statistique!

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1369160602220904449

À force de jouer pour ne pas perdre, tu finis par ne jamais gagner…

Et en fusillade, ce n’est guère mieux. Seul Nick Suzuki est parvenu à déjouer le gardien adverse en trois rencontres (neuf tentatives au total). 1 en 2 pour Suzuki…

Jonathan Drouin est 0 en 3. Corey Perry, Paul Byron, Tomas Tatar et Tyler Toffoli sont tous 0 en 1, eux.

Comment expliquer les insuccès du Canadien en prolongation/fusillade?

À 3 contre 3 et seul devant le gardien, c’est le talent brut qui parle. Les supervedettes offensives raffolent de ces situations où elles peuvent donner un spectacle et laisser parler leurs habiletés.

Le Canadien n’a par contre pas de supervedettes offensives. Il a été bâti pour être profond, pour connaître du succès à 5 contre 5 et en séries éliminatoires. Tout le contraire des caractéristiques importantes en surtemps…

Est-ce que Dominique Ducharme devrait songer à davantage pratiquer ces aspects d’un match (de saison régulière) lors des entraînements? Si tu souhaites pouvoir démontrer ton efficacité en séries, tu dois t’y rendre, en séries.

Le nouvel entraîneur-chef du Canadien semble davantage miser sur la vidéo que sur l’entraînement sur la glace pour corriger les lacunes de son équipe en surtemps. Jeff Petry est du même avis que son coach.

Ducharme va surtout devoir trouver un moyen de ramener ses joueurs dans le moment présent (et non dans la crainte et le questionnement) lors de ces situations difficiles, sans quoi ceux-ci vont continuer de développer un complexe.

Présentement, Ducharme montre une fiche de 2 victoires en 6 rencontres à la barre des Canadiens. 3 de ses 4 défaites sont toutefois survenues après les 60 minutes réglementaires (et l’autre, quelques heures à peine après la promotion de Ducharme).

Oui, le CH progresse… mais il devra trouver des moyens d’être meilleur à 3 contre 3 et en tirs de barrage. Sinon, il risque de le regretter en avril/mai…

PLUS DE NOUVELLES