Le Canadien a amorcé sa saison avec 7 victoires en 10 rencontres, amassant 16 points sur une possibilité de 20. Attentes excédées? Pour plusieurs, oui. Certitude d’être le club le plus dominant de la Division Nord? Pas encore.
Malgré les succès du Tricolore, il faut absolument attendre avant de crier haut et fort la supériorité du Canadien. Outre Montréal, deux équipes se démarquent et pourraient très bien s’approprier le premier rang de cette division canadienne. Les Maple Leafs (7-2-1) et les Jets (6-3-1) sont les deux autres meilleurs clubs de cette section qui est critiquée pour la quantité industrielle de buts accordés.
Et le CH, qu’on le veuille ou non, n’a affronté qu’une seule de ces deux équipes – une seule fois. Il s’agit de la défaite lors du match d’ouverture à Toronto.
C’est donc dire que les hommes de Claude Julien n’ont peut-être pas encore eu leur premier véritable défi, cette saison, sans rien vouloir enlever aux Flames, aux Canucks et aux Oilers. Quand viendra-t-il? Quelques jours après les deux rencontres contre les Sénateurs, qui auront lieu jeudi et samedi.
D’ailleurs, voici un point important à retenir. La fiche de 7-1-2 du Canadien est très jolie, mais on ne peut pas les blâmer de ne pas avoir joué contre les Leafs et les Jets. Pourquoi? Winnipeg a affronté Ottawa trois fois et Toronto deux fois. Les Leafs ont perdu l’une de ces rencontres.
Bien que les Flames, les Canucks et les Oilers sont potentiellement moins puissants que les Maple Leafs et les Jets, le Canadien ne peut attribuer aucune de ses 7 victoires à une marche dans le parc contre le pire club de la LNH.
Bref. Après les matchs de jeudi et samedi, encerclez ceux-ci sur votre calendrier. 5 matchs sur 8 contre les deux principaux rivaux de la division, ça nous en dira beaucoup sur le réel talent du CH. D’ici la fin du mois, le Canadien pourrait avoir bonifié son statut de puissance de la LNH.
Ils sont peut-être parmi les trois meilleurs clubs de la division est parce qu’ils ont peu joué contre le Canadien aussi ! On verra! 😬😬😬
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) February 3, 2021
L’équipe pourrait aussi craquer… À suivre!