Dans un podcast diffusé cet après-midi, le fondateur de 25Stanley JT Utah fait état de discussions qui ont eu lieu entre le meilleur pointeur de la LHJMQ Tyler Boland et le directeur général du Canadien Marc Bergevin.
Âgé de 20 ans et natif de Saint-Jean de Terre-Neuve – où est établi pour une dernière saison le club-école du Tricolore –, Boland revêt les couleurs de l’Océanic de Rimouski depuis 2013-2014, et n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH durant ses années d’admissibilité. En vertu de son statut de joueur autonome, toute équipe professionnelle a le loisir de le faire signer un contrat. Et le Canadien en serait une qui convoite cette option.
Un centre droitier de 6’0 et 181 livres, Boland est un cas typique de late-bloomer, ayant explosé cette saison, en générant 88 points en 54 rencontres. C’est 20 points de plus que le deuxième meilleur pointeur de son équipe, Dylan Montcalm. Il est, selon toute évidence, la bougie d’allumage de l’Océanic en offensive.
«Il affichait un différentiel de -10 en novembre. Il est actuellement à +15. Tyler se raffine dans tout ce qu’il fait et il est un nos piliers en désavantage numérique. Son tir des poignets est digne des majeures. Il s’est développé chez nous et on espère que quelqu’un va s’ouvrir les yeux au niveau professionnel», avait commenté à son propos son entraineur Serge Beausoleil, dans un entretien avec le Journal de Montréal.
Boland est-il un diamant brut, ou simplement un autre Jack Nevins?
La plupart des recruteurs ne s’énervent pas le poil des jambes avec un joueur connaissant une éclosion à 20 ans dans le junior majeur. Mais force est d’admettre que Bergevin et ses recruteurs ont le chic pour dénicher des joueurs sous-estimés, comme en ont témoigné par le passé les acquisitions de Torrey Mitchell, Phillip Danault, Dale Weise, Mike Weaver et Paul Byron, entre autres. La signature de Daniel Carr, un joueur non repêché issu des collèges américains, s’est également avérée un joli coup.
En rafale
– Excellente analyse d’Andrew Zadarnowski: Charles Hudon est-il le prochain Corey Locke? (EOTP)
– Mine de rien, Patrick Eaves a déjà atteint le plateau des 20 buts.
Patrick Eaves reached the 20-goal mark for the first time since 2005-06, when he scored 20 goals as a rookie with the Senators. #CARvsDAL pic.twitter.com/LQ5KKLr7CM
— NHL Public Relations (@PR_NHL) February 11, 2017
Fut un temps où je proposais au CH de faire son acquisition.
– Kevin Shattenkirk réglerait-il les ennuis des Leafs en défensive? (Yahoo! Sports)
– Hockey Canada mijote son Miracle On Ice, au cas où…
Le hockey se prépare un plan B au cas où la LNH boude Pyeongchang https://t.co/qfdHzBoYv6
— Pierre Trudel (@trudelpierre) February 11, 2017
– Ouch! Michel Cormier a passé une pire journée que vous!
The sun don't shine this afternoon for linesman Michel Cormier… pic.twitter.com/bBMJo44Vhh
— Jason Gold (@JayGold85) February 11, 2017