Canadien : ça va aussi mal en avantage qu’en désavantage numérique

Il y a un thème qui revenait souvent en début de saison : le Canadien est bon à cinq contre cinq. À un certain point, le club était parmi les bonnes équipes de la ligue à forces égales.

Évidemment, c’était en octobre. L’échantillon était petit… mais surtout, comme les hommes de Martin St-Louis souffraient d’indiscipline et soutiraient de nombreuses punitions, le jeu était rarement à cinq contre cinq.

Il y a eu un bout où l’avantage numérique s’est stabilisé un brin (le CH avait un avantage numérique qui tenait le coup par charité chrétienne, mais qui fonctionnait), mais depuis quelques semaines, c’est difficile.

Ai-je besoin de vous rappeler que pas plus tard que la semaine dernière, on parlait d’une séquence de huit matchs sans trouver le fond du filet avec un homme en plus pour le Canadien?

Non, ce n’est pas idéal.

Et disons qu’en infériorité numérique, ça ne va pas vraiment mieux. Comme le rapporte Simon-Olivier Lorange, de La Presse, le Canadien a donné au moins un but en infériorité numérique lors de sept de ses dix derniers matchs.

Selon le journaliste de La Presse, depuis le 14 novembre, le CH accorde environ un but à toutes les trois occasions alors qu’il se défend avec moins d’hommes sur la glace.

Le CH s’ennuie de David Savard, qui ne reviendra pas au jeu ce soir.

Johnathan Kovacevic a confirmé que les gars continuaient de travailler fort en groupe pour s’en sortir. Il dit que les répétitions aident et qu’il faut travailler en quatuor pour s’améliorer.

Au moins, ils savent sur quoi travailler.

La tendance [de la technique du diamant en désavantage numérique] a commencé il y a six ou sept matchs.

Nos adversaires ont commencé à nous exposer avec des jeux en bas de la zone, où on leur donnait trop d’espace. – Johnathan Kovacevic

C’est bien beau, mais le club est quand même au 29e rang (73.4 % d’efficacité) de la ligue en PK. Et en avantage numérique, il est rapidement passé du 10e rang au 23e (17.8 %) de la LNH, en date de ce matin.

Non, ce ne sera pas facile contre les Kings ce soir…

Notons que le Canadien, même s’il est un peu plus discipliné ces temps-ci, a quand même pris 116 pénalités cette saison en 25 matchs, ce qui le place au quatrième rang de la ligue. Il en a soutiré 113, ce qui le place dans le top-10 du circuit, soit au neuvième rang.

Forcément, de toujours compter sur les unités spéciales, ça fatigue certains gars plus que d’autres.

PLUS DE NOUVELLES