Canadien : cinq candidats pour écoper au retour des blessés

Dans les derniers jours, Patrik Laine a commencé à s’entraîner avec un chandail lui permettant de recevoir des contacts. On ne sait pas s’il jouera en fin de semaine, mais il s’approche d’un retour.

Et Rafaël Harvey-Pinard jouera quant à lui ce soir son dernier match à Laval avant de devoir revenir avec le Canadien.

Par la force des choses, quand les deux seront prêts à être de retour, le Canadien devra faire de la place quelque part. Il a présentement 22 joueurs actifs (13 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens) au sein de son alignement de 23 joueurs.

Il y a donc un gars qui devra écoper quand Laine et HP reviendront. Et par écoper, je ne veux pas juste dire aller dans les estrades : je veux dire quitter l’alignement de 23 joueurs du CH.

Si personne n’est blessé (placer un gars sur la liste des blessés pourrait ouvrir une place, par la force des choses) chez le Canadien, une décision difficile devra être prise.

Mike Matheson est potentiellement un candidat pour la liste des blessés pour ouvrir une place, mais il ne règlerait pas le surplus à l’attaque pour autant. Il y aurait un déséquilibre avec 15 attaquants et six défenseurs…

Par la force des choses, il y a sans doute un attaquant qui devra écoper et qui risque d’aller faire son tour à Laval pour la suite des choses. Voici donc, dans l’ordre et le désordre, cinq candidats.

Rafaël Harvey-Pinard : On peut se demander jusqu’à quel point le CH a envie de ramener Rafaël Harvey-Pinard à Montréal. Mais pour le garder en bas une fois sa période de conditionnement terminée, il faudrait le soumettre au ballottage.

Notons, à ce sujet, que Renaud Lavoie n’est pas certain qu’il serait réclamé. Le CH doit donc envisager cette idée-là, même si le perdre ne serait pas une bonne nouvelle.

Michael Pezzetta : El Pezz est mon candidat parce qu’il ne joue pas et c’est chien pour lui. Il n’est clairement plus, à quelques mois de l’autonomie, dans les plans du Canadien et le perdre ne serait pas grave.

S’il n’est pas réclamé au ballottage, il irait à Laval. Et s’il est réclamé, il aurait la chance qu’il mérite ailleurs.

Emil Heineman : J’ai mis son nom parce qu’il n’a pas besoin de passer au ballottage pour aller en bas, ce qui en fait une solution facile. Mais de la façon dont il joue, il ne mérite pas une démotion.

Ça enverrait un très mauvais message, selon moi. #JouerAuMérite

Joshua Roy : Dans les deux matchs disputés par le Québécois dans la LNH cette saison, pour le moment, il ne s’est pas rendu indispensable. Il n’a pas vraiment eu la chance de le faire non plus, me direz-vous… et c’est vrai.

Mais c’est justement pour ça qu’il pourrait aller faire son tour en bas. Il n’est pas éligible au ballottage.

Un vétéran : Je ne crois pas à cette possibilité-là, mais est-ce que le CH pourrait décider de passer un message au groupe en soumettant le nom de Joel Armia ou de Christian Dvorak au ballottage?

Ça enverrait tout un message, en tout cas.

En rafale

– Le Rocket jouera à Scranton, ce soir.

– C’est triste, tout ça. #JohnnyGaudreau #SeanMonahan

– En effet.

PLUS DE NOUVELLES