L’an passé, le Canadien a parfois joué avec trois, quatre ou même cinq recrues dans son alignement au cours d’un même match. C’était quelque chose, on va se le dire.
Cette année, ce ne sera pas possible puisque les recrues de l’an passé sont maintenant des joueurs avec plus d’une saison derrière la cravate.
Bon. Je dis que ce n’est pas possible, mais au rythme où les gars se blessent depuis le début de la saison, il est loin d’être impossible de penser que le CH ne procèdera pas à quelques rappels d’ici la fin de la saison.
Après tout, nous en serons au match #6 de la saison ce soir… et le Canadien doit déjà composer avec de nombreuses blessures.
Si je n’inclus pas Carey Price (même si je devrais le faire, lui qui est un blessé du club) le CH compte quand même sur deux attaquants (Christian Dvorak et Kirby Dach) ainsi que trois défenseurs (Chris Wideman, Kaiden Guhle et David Savard) sur les lignes de côté en ce moment.
Tout va bien… surtout quand on sait qu’ailleurs dans l’organisation, Lane Hutson, David Reinbacher, Gabriel Bourque (sous contrat avec le Rocket seulement), Jared Davidson (comme Bourque), Zachary Émond (comme Bourque), Emil Heineman et Brady Keeper sont tous blessés. Et nous ne sommes qu’en octobre…
Rien d’imminent chez les blessés du Rocket. Bourque, Davidson, Heineman et Keeper sont évalués de semaine en semaine. Ils ne joueront assurément pas ce week-end à Rochester et Syracuse. Zachary Émond est officiellement sur la liste des blessés et poursuit sa remise en forme.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) October 24, 2023
Et en ce moment, il sait qu’il ne peut pas utiliser les trois défenseurs nommés ci-haut et qui sont blessés. Je ne pense pas qu’il retient son souffle dans le cas de Chris Wideman, un défenseur d’expérience qui semble blessé pour longtemps… mais dans le cas de Savard, c’est possiblement un autre dossier.
Les nouvelles ne sont donc pas très bonnes pour David Savard qui s’est blessé à une main hier. S’il y a fracture ça pourrait être une question de semaines évidemment. ⬇️ https://t.co/lXniZ8vZax
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) October 24, 2023
Tout ça pour dire que ce soir, le Canadien va vraisemblablement jouer avec Mike Matheson, Gustav Lindstrom, Johnathan Kovacevic, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Justin Barron.
Et disons que sans Savard, on a déjà vu une brigade défensive avec des défenseurs plus… expérimentée. Quatre d’entre eux ont moins de 90 matchs dans la LNH et cinq d’entre eux ont moins de 130 matchs dans le show.
- Matheson : 470 matchs, 53 à Montréal
- Lindstrom : 128 matchs, aucun à Montréal
- Kovacevic : 86 matchs, 82 à Montréal
- Harris : 80 matchs, tous à Montréal
- Xhekaj : 56 matchs, tous à Montréal
- Barron : 48 matchs, 46 à Montréal
Jordan Harris et Justin Barron sont les deux seuls qui étaient avec le grand club en 2021-2022. Les autres sont débarqués à Montréal en 2022-2023 ou, dans le cas de Lindstrom, cet été – ou ce matin, selon la façon dont on se raconte l’histoire.
Mike Matheson est mieux de bien dormir cet après-midi : il va être occupé ce soir.
Notons que ce n’est possiblement pas le scénario idéal pour lancer Cayden Primeau dans la mêlée, mais que tout indique que le jeune homme sera d’office pour le Canadien ce soir.
Attache ta tuque avec de la broche, mon Cayden: même le premier duo de défenseurs sera à risque. Après tout, Kovacevic, Lindstrom et Barron ne sont pas des défenseurs de première paire, mais logiquement, l’un d’eux jouera avec Matheson. #Droitiers