Ça y est : la série de premier tour du Canadien est à nos portes.
On met évidemment la table en vue de cette série-là depuis des jours sur le site, mais voici ce que nos chroniqueurs prédisent en vue de la série de premier tour du Canadien et des Capitals.
Qui aura raison?
Maxime Truman : Capitals en 7
Je crois que le Canadien sera en mesure de surprendre et d’aller chercher pas moins de trois victoires. Le Centre Bell sera on ne peut plus bruyant.
Cependant, ce jeune groupe a eu de la difficulté à aller chercher un petit point en fin de saison, quand il fallait le faire pour confirmer sa place en séries. Je crois que remporter la 4e victoire sera quasi impossible pour ce jeune groupe-là. Mais ça fera partie de l’apprentissage et de l’acquisition d’expérience…
Marc-Olivier Cook : Canadien en 6
Les Caps entrent en séries avec un mauvais momentum. Et le CH va profiter de ses récents succès pour créer l’une des grosses surprises en première ronde des séries éliminatoires.
Raphael Simard : Canadien en 7
J’a confiance que la magie de 2010 opérera à nouveau. Ivan Demidov va tout changer.
Comment tu fais ça, Ivan 👀😯😲
Images : @DLCoulisses / @Charles__Alexis pic.twitter.com/301U9Gn9Pk
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) April 13, 2025
Je crois que les gars vont jouer sans pression comme ils ont fait presque toute la saison et c’est dans ce genre de situation-là qu’ils ont le mieux performé. Ils ont été sous-estimés toute la saison et ils le seront encore.
Les gars vont jouer pour David Savard et vont se tenir comme jamais donc je crois qu’ils peuvent surprendre avec Samuel Montembeault qui sera en grande forme et Nick Suzuki, qui est capitaine clutch.
Félix Forget : Canadien en 7
Les Capitals manquent de gaz et Ivan Demidov va insuffler de l’énergie au CH. Il sera le meilleur pointeur du Canadien dans cette série.
Je ne pense pas que le Canadien parviendra à battre les Capitals si Demidov est tranquille. Souvenez-vous de Nick Suzuki et de Cole Caufield face aux Maple Leafs en 2021.
Habs captain Nick Suzuki after the 4 Nations break 🔥
– 15 goals
– 22 assists (6th in NHL)
– 37 points in 26 games (4th in NHL)
– 4 game-winning goals (T-3rd in NHL)
– 21:12 mins per game
– Got a point in 45% of Habs goals
– Reached a career-high 89 points
– Played a full… pic.twitter.com/wYBGVjG3gw— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 18, 2025
Le Canadien n’a plus de jus. Les gars ont squeezé ce qu’il restait dans le fond de la tank pour se qualifier avec 91 points, mais les gars ont tous des bobos (l’infirmerie est pleine) et les Capitals sont vraiment imposants.
Montréal commencera mal la série, en gagnera deux de suite avec l’énergie du désespoir, mais s’inclinera. Ivan Demidov sera dangereux, mais sera ralenti par le contexte et la prudence de son coach.
Michaël Petit : Canadien en 6
Le Canadien va profiter de l’énergie du Centre Bell en allant chercher une victoire à Washington lors du premier match parce que les Capitals vont prendre le CH à la légère.
Juraj Slafkovsky va jouer comme un vrai Brady Tkachuk et tous les trios vont contribuer d’une façon ou d’une autre.
Pablo Herrera : Canadien en 7
Still not over this.
Wins a battle. Crossovers off the wall. He’s in the slot, with his captain and leading scorer screaming “Hey! Hey!” to his left. And he trusts himself to shoot instead.
Juraj Slafkovský has grown so much. #GoHabsGo
— Hadi Kalakeche (@HadiK_Scouting) March 23, 2025
Les Caps n’ont pas terminé leur saison en force (8 défaites à leurs 12 derniers matchs) et la blessure à la cheville du gros Aliaksei Protas pourrait – littéralement – leur faire très mal en séries. Leur gardien #1 Logan Thompson et le très fiable défenseur, Martin Fehérváry, semblent également loin d’être à 100 % même si on devrait les voir contre le CH.
Plus généralement, on se questionne sur le focus et la motivation de cette équipe après le record d’Alex Ovechkin. Du côté de la Flanelle, en théorie, Nick Suzuki et Lane Hutson sont les deux meilleurs joueurs de cette série.
Avec un peu d’aide et de magie de la part de Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Ivan Demidov, Patrik Laine et Samuel Montembeault, les meilleurs joueurs du CH pourraient bien avoir le dessus sur ceux des Caps, même s’il faudra se méfier des Strome, Dubois, Wilson et compagnie.
Montréal n’a qu’une seule petite victoire de moins que Washington lors des 52 derniers matchs. Le premier et le huitième rang ne veulent donc plus rien dire ici.
Washington Capitals captain Alex Ovechkin today on Habs rookie Ivan Demidov 🇷🇺:
“It’s gonna be an interesting match. Obviously he’s a talented guy. We’ll see.” pic.twitter.com/1wLr0pPovR
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 19, 2025
Le CH va profiter de quelques jours de repos bénéfiques mentalement et physiquement pour retrouver son niveau d’après la pause des 4 Nations et va surprendre les Caps, qui semblent manquer un peu de gaz depuis qu’Ovy a battu son record.
Aussi : Ivan Demidov!
Charles-Alexis Brisebois : Capitals en 5
Le Canadien a énormément de misère à bien commencer ses rencontres depuis quelques semaines : jouer du hockey de rattrapage contre une puissance en séries ne sera donc pas simple pour la jeune équipe de Montréal.
Mais même si je vois la série se finir en cinq, je ne vois pas le CH se faire déclasser.