Le Canadien a son billet pour les séries : direction la première ronde.
On sait déjà que le CH va affronter les Capitals de Washington au premier tour du tournoi éliminatoire et on sait que ce ne sera pas facile.
Les Caps vont terminer la saison au 2e rang du classement général de la ligue… mais ils ont aussi le 4e meilleur désavantage numérique de la LNH et le 2e plus haut total de buts marqués dans la LNH (284). Ils sont capables d’être efficaces des deux côtés de la patinoire.
Tant qu’à parler des Caps, faisons un survol ensemble de leur formation.
Commençons au niveau défensif : Logan Thompson n’a pas joué depuis le 2 avril, mais il a recommencé à patiner.
On s’attend à ce qu’il soit prêt pour le premier match des séries à Washington et le Canadien – qui ne marque pas des buts à la tonne – devra trouver une façon de déstabiliser Thompson rapidement dans la série.
Parce que cette saison, le gardien des Capitals a été l’un des meilleurs de la LNH :
- Fiche de 31-6-6
- Taux d’efficacité de .910
- Moyenne de buts alloués de 2.49
Mais les joueurs du Canadien devront aussi s’attendre à se faire brasser parce que la défense de Washington n’est pas petite. Vraiment pas, même…
Un seul des six défenseurs réguliers du club – qui seront à leur poste pour le 1er match des séries – mesure en bas de 6 pieds… et c’est Rasmus Sandin, du haut de ses 5’11 :

Mais ce qui peut aider, c’est le fait que l’équipe accorde quand même beaucoup de buts.
Les Caps sont au 24e rang de la LNH cette saison pour les buts accordés et ça démontre une chose : même si les défenseurs sont gros et que Logan Thompson est bon, le club a des lacunes au niveau défensif.
Le Canadien devra en profiter…
À l’attaque, on sait que les Capitals ont un gros top-6 et qu’ils comptent aussi sur d’autres gros joueurs qui peuvent frapper.
Alex Ovechkin (6’3 et 238 livres), Aliaksei Protas (6’6 et 247 livres), Dylan Strome (6’3 et 196 livres), Tom Wilson (6’4 et 225 livres), Pierre-Luc Dubois (6’4 et 220 livres), Connor McMichael (6’0 et 180 livres), Taylor Raddysh (6’3 et 200 livres), Brandon Duhaime (6’2 et 210 livres), Lars Eller (6’2 et 208 livres)…
Ouain.
Cela dit, le Canadien est l’un des clubs de la LNH qui frappe le plus cette saison.
Et il devra se servir de cet aspect-là pour faire chier les joueurs des Caps. Si le CH est capable de les sortir de leur game…

En séries, ça peut aussi être une question de momentum.
Ça se passe moins bien dernièrement pour les Capitals, qui ont signé seulement quatre maigres victoires à leurs onze dernières sorties.
Le CH, lui, arrive en séries avec sept victoires à ses onze derniers duels… Et il arrive en séries en étant gonflé à bloc.
Les jeunes joueurs du Canadien ont des choses à prouver. Brendan Gallagher est le seul joueur du club à avoir vraiment goûté aux séries à fond avec le CH et les autres vont être affamés en voyant l’ambiance au Centre Bell.
Ce ne sera pas facile pour le Tricolore, mais j’ai aussi tendance à croire que ce ne sera pas facile pour les Capitals.
Le Canadien n’a rien à perdre, après tout, contrairement à ses adversaires qui vont terminer la saison au premier rang dans l’Est… #DavidContreGoliath
Notons que les deux clubs auront l’occasion de se reposer un peu. Les Capitals disputent leur dernier match de la saison ce soir et auront jusqu’à lundi prochain pour recharger les batteries.
Il s’agit donc d’un avantage pour les deux équipes.
Prolongation
Dans tout ça, il faut aussi noter que les Capitals « ne joueront pas pour Ovi » dans le contexte où le capitaine a dit qu’il veut revenir l’an prochain.
Il n’y aura pas de buzz à l’entour du capitaine des Caps, pour le dire autrement.
Et avec l’équipe qui se cherche dernièrement après avoir passé des semaines à focuser sur le record de buts… le Canadien a l’opportunité de causer une belle surprise lors de la première ronde des séries.