La finale de la Coupe Stanley se mettra en branle le 27 mai prochain. Une attente qui permet de regarder les deux équipes impliquées, ce qu’elles ont fait comme bon coup pour s’y rendre.
Du côté des Bruins, la plus belle histoire de ces séries, c’est sans contredit la tenue de Tuukka Rask. Si le cerbère a été, par moments, le mal-aimé des fans des Bruins, il est désormais le héros.
S’il a pu se ressaisir et se faire justice depuis le lancement des hostilités, The Athletic rapporte un fait très pertinent : c’est grâce à une signature réalisée par son DG, Don Sweeney, l’été dernier.
La signature de Jaroslav Halak, le 1er juillet, a nettement changé la donne pour les Bruins. L’arrivée du gardien pour épauler Rask durant la saison a permis aux hommes de Bruce Cassidy de demeurer compétitifs.
En saison régulière, Halak a vu de l’action dans 40 rencontres. Avec 22 victoires et un pourcentage d’arrêts de .922, il a été très efficace. Lui et Rask se sont partagés le boulot lorsque leur équipe n’a pas connu la défaite en temps régulier pendant un mois, cet hiver.
Peu importe qui défendait la cage, la bande à Chara était en confiance.
Le partage de la charge de travail a permis à Rask d’être utilisé dans 46 rencontres et d’amorcer le duel face aux Maple Leafs en étant en pleine possession de ses moyens. Dans le pire des cas, personne n’aurait été inquiet de voir son substitut se jeter dans la mêlée.
À moins d’une blessure, on peut grandement douter d’un scénario de voir Carey Price disputer moins de 50 matchs. Mais le cas des Bruins est la Xème preuve qu’il a besoin d’un second violon de qualité (ce ne sera pas difficile de faire mieux que Niemi) pour qu’il soit frais et dispo lorsque les séries s’amorcent.