Canadien : dans l’élite de la LNH sur les unités spéciales

L’an passé, l’avantage numérique du Canadien n’était pas vraiment à point. Et quand je dis l’an passé, je veux vraiment dire… depuis aussi longtemps que j’écoute le hockey.

Cet été, Martin St-Louis a profité du départ d’Alex Burrows pour prendre le contrôle de l’avantage numérique.

Les résultats n’ont pas été concluants durant le calendrier préparatoire, compte tenu du fait que le club n’a pas marqué une seule fois avec un homme en plus. Ce n’était rien d’encourageant, même si les réguliers ont peu joué.

Mais depuis le début de la saison, c’est une autre chanson.

Dans les faits, depuis neuf matchs de saison régulière, le Canadien a un but pratiquement à chaque match en avantage numérique. C’est quelque chose de vraiment notable.

  • 9 octobre, Maple Leafs : 1/5, Cole Caufield
  • 10 octobre, Bruins : 1/6, Brendan Gallagher
  • 12 octobre, Sénateurs : 1/4, Emil Heineman
  • 14 octobre, Penguins : 1/2, Juraj Slafkovsky
  • 17 octobre, Kings : 0/5
  • 19 octobre, Islanders : 1/1, Cole Caufield
  • 22 octobre, Rangers : 1/3, Nick Suzuki
  • 26 octobre, Blues : 1/3, Alex Newhook
  • 27 octobre, Flyers : 1/2, Cole Caufield
  • Total : 8/31

Avec un taux de succès de 25.8 %, le Canadien est en excellente position. On parle du huitième rang de la ligue en date de ce matin, ce qui n’est pas rien. C’est vraiment bon de voir que le club a marqué dans huit de ses neuf matchs en avantage numérique.

Six marqueurs différents ont trouvé le fond du filet, dont certains gars de la deuxième vague. Mais évidemment, le roi demeure Cole Caufield, qui a trois buts en avantage numérique.

Et le désavantage numérique? Encore là, le Canadien est dominant depuis le début de la saison. Seuls les Rangers, les Islanders et les Bruins ont marqué un but cette saison contre l’infériorité numérique du Canadien. Le CH n’a donc rien donné en fin de semaine.

À 90.3 %, le CH est au troisième rang de la ligue. Seuls les Stars et les Predators font mieux. #EffetJakeEvans

On sait que les équipes aiment additionner le pourcentage des deux unités spéciales et avoir un résultat d’au moins 100 pour se dire que leurs unités spéciales sont bonnes. Je sais que ça fait drôle d’additionner des pourcentages de la sorte, mais on comprend ce qu’on cherche à faire.

Le chiffre du CH est de 116. C’est excellent.

Même si le club n’a pas un bon début de saison (même si c’est moins pire depuis quelques jours, bien sûr), les unités spéciales ne sont vraiment pas un problème depuis neuf matchs.

Tant mieux. Ça fait ça de moins à travailler.

En rafale

– Elle est bonne.

– Gros match ce soir.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES