Canadien : de plus en plus, l’option de repêcher un défenseur doit être sur la table

Le repêchage 2024 en est un de défenseurs. C’est du moins le cas au sommet de la pyramide.

Ce n’est pas une vilaine chose pour le Canadien, qui a plus de chances de voir des attaquants de qualité être disponibles au rang #5. Ivan Demidov et Cayden Lindstrom sont des noms populaires, notamment.

Mais vous savez comme moi qu’il faut parfois prévoir l’inattendu. Et là, on se demande si ce n’est pas le temps de penser à repêcher un défenseur avec le cinquième choix.

Pourquoi là? Parce qu’il est possible que Cayden Lindstrom fasse peur au CH avec son histoire d’hernie discale et qu’Ivan Demidov ne soit plus disponible au rang #5.

Je vais vous avouer que je fais des boutons à entendre les théories qui veulent que le CH puisse reculer de quelques rangs au repêchage pour avoir un attaquant qui n’est pas digne du rang #5 si jamais les bonnes options sont parties / pas intéressantes.

Je me suis toujours demandé à quoi bon reculer pour aller chercher un moins bon attaquant et risquer de repêcher un autre Filip Mesar en ajoutant un choix de fin de premier tour quand des défenseurs au potentiel de #1 sont disponibles après quatre droits de parole.

Peut-être que ce scénario-là n’arrivera jamais et idéalement, Cayden Lindstrom ou Ivan Demidov fera l’affaire du CH au rang #5. Mais je ne vois pas la catastrophe si jamais il fallait prendre un excellent défenseur.

Avec son choix #5, il faut garder en tête que de faire du asset management, soit de bien gérer les cartes entre les mains du DG, est important. Et pour ce faire, il faut repêcher le meilleur joueur possible.

Mathias Brunet pense aussi de la même façon.

En regardant les séries éliminatoires, on se rend compte que d’avoir un défenseur comme ceux disponibles cette année n’est pas un luxe. Ajoutons à cela un David Reinbacher et ça fait un méchant top-2.

Repêcher un défenseur voudrait dire échanger un meilleur défenseur actuel de la banque de jeunes du CH, mais le retour en termes d’attaquant top-6 pourrait aussi être plus intéressant.

Ça pourrait brasser.

Je ne dis pas que c’est ce qui doit absolument arriver. Mais si le Canadien repêche Tij Iginla alors que Sam Dickinson est disponible, par exemple, je ne vois pas dans quel monde cela ferait progresser le club.

PLUS DE NOUVELLES