Le Canadien va devoir remplacer Markov dans un rôle autre qu’en défensive

Si le CH conserve le même système d’alternance pour le titre d’assistant-capitaine (deux à domicile et deux à l’étranger), la place d’Andrei Markov devra être comblée. Les autres assistants sont Shea Weber, Brendan Gallagher et Tomas Plekanec.

Donc, qui pourrait voir le A être brodé sur son chandail?

Comme le souligne Ryan Szporer, plusieurs critères peuvent être pris en compte, certains plus subjectifs que d’autres. Si celui de l’expérience au sein de l’équipe vient en tête, Alex Galchenyuk serait un candidat, lui qui a déjà quelques saisons avec le Tricolore derrière la ceinture.

D’ailleurs, en fin de saison, Bergie aurait aimé que ce soit lui qui soit assistant pour le match, et non Steve Ott.

Si, toutefois, le choix est fait en fonction du rôle du joueur dans le vestiaire, nonobstant le nombre de saisons passées avec l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge, Szporer mentionne trois candidats potentiels : Paul Byron, Andrew Shaw et Jeff Petry.

Le chroniqueur écarte Andrew Shaw de sa liste en raison de son caractère plus indiscipliné, ce qui laisse en bout de ligne Petry et Byron. Jeff Petry est un candidat dans le camp de l’expérience, alors que Byron, lui, est une bougie d’allumage de l’équipe.

Ti-Paul comme assistant-capitaine? Pourquoi pas? (Photo : rds.ca)

En bout de ligne, il s’agit d’un titre qui, oui, a une certaine importance. Mais le leadership d’un joueur ne se tient pas qu’à une lettre brodée sur un chandail, mais bien au comportement général de celui-ci. On souhaite que le leader interne en chacun des joueurs du Tricolore prenne le dessus dès cet automne!

À moins que le CH ne fasse comme la plupart des équipes de la LNH et de rouler à trois adjoints (bientôt deux).

PLUS DE NOUVELLES