Canadien : il manquait plus de 35 millions de dollars à l’entraînement hier

Hier, à l’entraînement du Canadien, il y avait 15 patineurs seulement. Cela veut dire que six des 21 patineurs de l’alignement de 23 joueurs sont présentement mal en point.

Juraj Slafkovsky (absent pour encore quelques jours au moins), Christian Dvorak (journée de traitements) et Joel Armia (journée de traitements après s’être fait mal lors du dernier match) étaient les attaquants absents.

Défensivement, Kaiden Guhle (au jour le jour depuis près d’une semaine), Mike Matheson (qui collectionne les journées de traitements depuis quelques jours) et Justin Barron (qui devrait rater plusieurs matchs suite au match contre les Rangers) ne se sont pas entraînés hier.

Ça fait bien du monde parmi les gars qui ne sont pas à 100 %.

Si on ajoute Patrik Laine, Rafaël Harvey-Pinard et Carey Price (qui est sous contrat et qui ne peut pas jouer… donc il compte), ça commence à faire une liste des joueurs qui sont mal en point bien remplie à Montréal.

Et en fait, c’est un peu le jour de la marmotte. Après tout, dans les dernières années, le Canadien a été parmi les équipes les plus blessées. De 2022 à 2024, le CH était même historiquement blessé.

Si on regarde l’entraînement d’hier (on ne peut pas se fier à celui d’aujourd’hui puisque c’est congé), où il y avait 17 joueurs seulement (incluant les deux gardiens) qui étaient présents, on remarque que plusieurs millions de dollars étaient à l’infirmerie, quand même.

C’est intense, non? Et ça a empêché plusieurs gars de patiner hier après un match horrible contre les Rangers.

C’est donc dire que sur une masse salariale de 88 M$, le Canadien avait près de 36 M$ (plus de 40 %) à l’infirmerie pour l’entraînement d’hier. Et rappelons que Slaf et Guhle sont encore sur leur contrat de recrue…

Évidemment, on peut s’attendre à voir certains joueurs jouer samedi (Joel Armia, Christian Dvorak et Mike Matheson sont des noms qui me viennent en tête), mais quand même.

Il est fou de constater qu’on est à 75 matchs de la fin de la saison et que déjà, c’est un enjeu pour la Flanelle, qui n’a pas joué beaucoup de matchs de qualité cette saison. On en est même déjà à l’étape de se faire une équipe de liste des blessés…

Laine – Dvorak – Slafkovsky
Harvey-Pinard – Armia

Matheson – Guhle 
Barron – Reinbacher

Price

J’ai ajouté David Reinbacher (qui est dans l’entourage du club) juste pour faire un top-4, même si je sais qu’il n’aurait pas fait la LNH. Tant qu’à avoir du fun, on va en avoir jusqu’au bout.

Mais la vraie question à se poser, c’est de comprendre pourquoi le CH est dans cette position-là. Est-ce que le club est trop petit et se fait trop bousculer? Est-ce que le club est fragile / mal construit? Est-ce de la malchance?

Est-ce que les changements apportés à l’équipe médicale ne font pas effet? Qui sait.

Notons que le Canadien jouera trois matchs sur la route prochainement : dimanche à Philly, jeudi à Washington et samedi (ce n’est pas sur l’image suivante parce que le match aura lieu en novembre) à Pittsburgh.

(Crédit: LNH.com)

Est-ce que le CH aura besoin de rappeler un gars de Laval pour jouer? On peut aussi se demander si le CH veut en rappeler un pour brasser la soupe… mais c’est un autre débat, ça.

À part samedi le 26, quand le Rocket sera à Utica, le club-école du CH sera en ville jusqu’au 7 novembre prochain. Je dis ça de même…

En rafale

– Il n’est pas blessé, mais il rattrape encore le temps perdu.

–  La question se pose.

– Bonne lecture.

PLUS DE NOUVELLES