Avant sa blessure à l’épaule, Cole Caufield marquait des buts à un rythme infernal. Il en avait inscrit 26 en seulement 46 rencontres, soit une production de 46 filets sur une saison complète. Enfin, le CH avait un marqueur potentiel de 40 buts entre ses mains. Sauf que l’on connait la suite, et surprennamment, il a tout de même terminé au premier rang des buteurs de l’équipe, à égalité avec Nick Suzuki.
En fait, ce n’est pas vraiment une surprise, puisque depuis bientôt 30 ans, le Tricolore est la risée de la LNH en ce qui a trait à la production de ses attaquants.
En effet, tel que rapporté par HabsolumentFan, un utilisateur de Reddit surnommé Go_Habs_Go31, a compilé des statistiques démontrant la léthargie offensive que vit Montréal depuis plusieurs décennies. Le Canadien est l’équipe qui n’a pas eu un marqueur de 40 buts depuis le plus longtemps, soit lors de la saison 1993-1994 de Vincent Damphousse.
The Habs haven’t had a 40 goal scorer since ‘94, a 50 goal scorer since ‘90, an 82 point scorer since ‘08 & a 100 point scorer since ‘82.
by u/Go_Habs_Go31 in Habs
Même le Kraken, qui existe depuis seulement deux ans, a plus de marqueurs de 40 buts que le Tricolore depuis 25 ans…
Max Pacioretty y est toutefois passé proche lorsqu’il en a marqué 39 en 73 matchs lors de la saison 2013-2014.
Il ne s’agit cependant pas d’un cas isolé. Le CH est aussi la deuxième équipe avec la plus longue disette pour un marqueur de 50 buts (Stéphane Richer en 1989-1990). Pire encore, c’est l’équipe qui n’a pas eu de marqueur de 100 points depuis le plus longtemps (Mats Naslund en 1985-1986).
Dans le cas de ces deux dernières statistiques, il y a cependant un petit bémol, puisque des franchises plus récentes, comme les Blue Jackets, les Predators, le Kraken et les Golden Knights en n’ont jamais eu.
Bien que le Canadien ait connu un certain succès en séries lors de cette période, il s’agit tout de même d’un bon exemple des problèmes de l’organisation. Depuis presque trois décennies, l’équipe manque cruellement de vedettes offensives, un élément absolument nécessaire à n’importe quelle formation aspirant aux grands honneurs.
Normalement, Caufield devrait mettre fin à la disette des marqueurs de 40 buts sous peu. Par contre, Nick Suzuki ne semble pas avoir le potentiel offensif pour devenir plus qu’un marqueur d’un point par match.
Qui sera donc le prochain joueur du CH à inscrire 100 points? La réponse ne se trouve probablement pas dans l’effectif actuel.
À moins que l’équipe remporte la loterie…