Le Canadien laisse partir de petits attaquants… Qu’il remplace par des plus grands (Manny Malhotra et Jiri Sekac)

Marc Bergevin a toujours dit qu’il n’aimait pas vraiment 2 jours dans l’année : La date limite des transactions et l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Pourquoi? Parce qu’il déteste le principe de surpayer pour obtenir un joueur (en assets et/ou en dollars).

Mais ça ne l’a pas empêché d’être actif, en avril dernier (avec des deals où il n’a pas trop donné d’assets). #Vanek #Weaver

Ce fût la même histoire aujourd’hui! Marc Bergevin a été actif, mais il ne s’est pas lancé dans la folie du 1er juillet. Il a laissé ça à Craig MacTavish, Kevin Lowe, Brian MacLellan, Dave Nonis et les autres…

Le visage du CH a changé, aujourd’hui… Mais il a changé pour le mieux!

2 petits attaquants (et 1 moyen) ont quitté… Et 3 autres (plus gros) sont arrivés.

Brière a été échangé à l’Avalanche, vous le savez déjà tous…

Ryan White est devenu joueur autonome sans restriction…

Et Brian Gionta a signé un contrat de 3 ans (4,25 millions $ par saison) avec les Sabres (même si Richard Labbé nous disait à chaque jour qu’il avait de très bonnes chances de rester avec le Tricolore). Gionta dit qu’il ne visait pas nécessairement à faire sauter la banque… Mais il l’a quand même fait! Il a quand même pris le plus gros montant d’argent sur la table (comme il l’avait fait le jour où il a quitté le New Jersey pour Montréal). Merci, Marc, d’avoir tenu ton bout et de ne pas être entré dans la surenchère Gionta! Et merci, Brian, pour ces 5 années!

Bien sûr, je ne vous parlerai pas de George Parros…

Marc Bergevin n’a pas seulement ajouté P-A Parenteau à sa formation. Il a aussi mis sous contrat Manny Malhotra et Jiri Sekac.

Emmanuel «Manny» Malhotra est un joueur de centre parfait pour piloter un 4e trio. Il a 34 ans, est gaucher, mesure 6’2 et pèse 220 livres. Il est un spécialiste des missions défensives et des mises au jeu (ce qui enlèvera un peu de tâches à Tomas Plekanec). Il amène avec lui une bonne dose d’expérience et de leadership. Il ne coûtera pas cher (850 000 $ pour une saison) et pour reprendre les mots d’un chum : C’est un vrai! Un guerrier!

C’est clair qu’un droitier aurait été plus de mise, à Montréal (il y avait déjà 4 centres gauchers), mais il n’y en avait pas sur le marché… #OutreRyanWhite

Et il y a toujours son œil. Malhotra a subi une grave blessure à l’œil gauche, alors qu’il portait les couleurs des Canucks. Voyez par vous-mêmes :

Cliquez ICI pour voir une photo de l’incident… Photo qui ne plaira pas à tout le monde (surtout si vous êtes en train de manger).

Malhotra dit avoir appris à jouer différemment depuis. Son seul défaut (si ça peut en être un) : Être gaucher. Il y en a des pires, vous en conviendrez…

Quel numéro portera-t-il? Le #22, comme en Caroline? Dale Weise l’a déjà…

Le #27 comme à Vancouver? Alex Galchenyuk le porte déjà, mais il ne dirait certes pas non à ravoir son #94, comme dans le junior

Un gars de caractère qui connaît son rôle et qui se donne à chaque soir… Un gars qui parle français (sa mère étant originaire de Lévis)… Marc Bergevin a fait une bonne embauche, avec Malhotra! Il a souvent changé d’équipe, durant sa carrière, mais pas un seul de ses anciens patrons n’a un mot négatif à dire sur lui!

Pas tout à fait la même histoire que Mike Ribeiro…

L’autre attaquant signé par Marc Bergevin se nomme Joe Sakic Jiri Sekac. Il est un Tchèque né à Kladno (comme Tomas Plekanec), il y a 22 ans. Sekac n’a jamais été repêché, mais il vient de connaître une excellente saison dans la KHL (avec la défunte équipe de Prague). Sekac mesure 6’0 et pèse environ 175 livres… Et selon certains, il a le potentiel pour marquer entre 25 et 30 buts par saison, à cheval entre un 2e et un 3e trio. Il est un gaucher qui préfère jouer à droite (ce que n’aime pas outre mesure Michel Therrien) et qui n’est pas très robuste (seulement 18 minutes de pénalité l’an dernier). Il n’a jamais non plus connu de véritables succès offensifs lors des grosses compétitions internationales

Entre 12 et 14 équipes étaient intéressées à Sekac… Qui a finalement choisi le CH. J’imagine que Tomas Plekanec y est pour quelque chose. Plekanec était le capitaine des Tchèques, à Sotchi, et il doit représenter un beau modèle pour Sekac. Joueront-il ensemble, l’automne prochain? La rapidité de Sekac (son principal atout) plairait certes à Plecky!

La vraie question, c’est plutôt : Est-il prêt pour la LNH ou devra-t-il aller faire ses dents à Hamilton?

Bonne question…

Il aura certes une chance véritable de percer l’alignement du Tricolore, en septembre/octobre… Mais ses performances dicteront la suite. Son contrat two-way de 2 ans (entry-level contract) offre de la latitude à Bergevin…

Gardera-t-il son #64 avec sa nouvelle organisation très traditionnelle, généralement?

Parenteau, Malhotra et Sekac ou Brière, White, Gionta et Vanek?

Je préfère toujours le vieux staff… Mais si Bergevin ajoute un ailier capable de remplir le fond du filet, je changerai d’avis! Surtout que de mettre Vanek dans cette équation là est un peu une fausseté. #JoueurDeLocationSeulement

On jase là… Mais Leo Komarov a obtenu près de 12 millions $ (sur 4 ans), pour une production de 34 points en 52 matchs (KHL). Sekac en a obtenus 28 en 47 matchs, lui… #BonDeal

Il me semble prédestiné pour le bottom6 du CH. À suivre…

En se disant que pour l’instant, l’attaque du Canadien ressemble à ceci :

Pacioretty – Desharnais – Parenteau
Galchenyuk – Plekanec – Gallagher
Bourque – Eller – Weise
Prust – Malhotra – Moen
Bournival – Sekac

À moins bien sûr d’entamer le projet Galchenyuk au centre… Ou encore de donner une véritable chance à Andrighetto, de la Rose ou McCarron!

Il manque un marqueur et un homme fort, non? J’ai confiance en Marc Bergevin, il est solide jusqu’ici…

Ah oui… Rene Bourque et Travis Moen sont disponibles, avis aux intéressés!

Prolongation
– Martin Havlat à 1,5 million $ pour une saison (au New Jersey)… J’aurais aimé voir le CH prendre ce risque, moi.

– Jiri Sekac devrait être présent au camp de développement, la semaine prochaine…

– Benoit Pouliot qui signe un contrat de 5 ans et 20 millions $, malgré une saison de seulement 36 points, c’est de la folie! Il a beau avoir été pas pire en séries, ça n’a pas de maudit bon sens! Il en sera à sa 5e équipe en 5 ans… Il ne remplit absolument AUCUN besoin chez les Oilers (sauf peut-être un peu en désavantage numérique). Dire que Max Pacioretty ne coûte que 500 000 $ de plus que lui… #FolieDu1erJuillet

– Jarome Iginla a célébré son 37e anniversaire de naissance en signant un contrat de 3 ans avec l’Avalanche. Roy et Iginla ne niaisent pas : Les 2 veulent la Coupe! Iginla (contrairement à Pouliot à Edmonton) comble un précis chez l’Avalanche : Attaquant de puissance ayant de l’expérience. Daniel Brière et Jarome Iginla… On aurait vraiment aimé faire un plus long parcours au printemps, chez l’Avalanche! #GarsDeSéries

– Thomas Vanek au Minnesota (pour moins d’argent et moins d’années que prévu), ce n’est pas une surprise pour personne! Dès le 1er jour où il est débarqué à Montréal, on savait que ça se produirait ainsi…

– Je ne crois pas que George Parros ait reçu un seul coup de fil professionnel, aujourd’hui…

– Marc Bergevin rencontrera les médias, à 15:30. #FinDeSaJournée?

– La (vieille) photo du jour : Parise, Suter et Vanek!

PLUS DE NOUVELLES